Suite à une enquête réalisée fin 2006 auprès de 460 responsables informatiques selon laquelle 90,4% d'entre-eux souhaitaient disposer d'une solution simple de contrôle d'accès à certains jeux vidéo trop prisés sur les réseaux et postes de travail en milieu professionnel, Sophos propose depuis le mois de janvier un complément de fonctionnalité destiné à Application Control* qui s'intègre à Sophos Anti-Virus 6.0, histoire de soulager les ressources informatiques et ne pas mettre en péril la productivité de l'entreprise.


La menace Second Life
Parmi les jeux concernés quelques gros " hits " comme Age of Empires III, FiFA 07, The Sims 2, Microsoft Flight Simulator X ou encore Final Fantasy XI. Néanmoins, l'offre n'est visiblement pas suffisante pour Sophos qui vient d'annoncer qu'à partir du 22 mars, le jeu en ligne Second Life étoffera cette gamme réduisant à néant les velléités de fuites des employés vers un monde virtuel moins stressant.

Au-delà de la simple distraction apportée par ce jeu en ligne aux 4 millions d'utilisateurs recensés à travers le monde avec un accès de plus en plus important opéré depuis un ordinateur  professionnel, le risque en termes de sécurité est bel et bien réel et Sophos de rappeler habilement que : " L'énorme couverture médiatique donnée à ce monde virtuel en fait déjà une cible privilégiée pour les pirates informatiques qui tentent d'accéder à des informations sensibles ou personnelles dans un but lucratif. En septembre dernier, certains d'entre eux ont volé une base de données de Second Life contenant les identifiants et les mots de passe d'environ 650 000 joueurs. "

Comme l'écrit Sophos en intitulé de son communiqué de presse : " Pas de Deuxième Vie pour les réseaux d'entreprise. "

* permet de bloquer sélectivement les applications de jeux, de VoIP, de partage de fichiers P2P, de messagerie instantanée et de calcul distribué.