Sony avait déjà tenté d'instaurer le online via la PS2. Le constat ne fut guère reluisant, surtout en Europe, où des titres comme Final Fantasy XI était plus joués sur PC que sur 128 bits (à l'époque). Il y eut du mieux avec la PS3, mais là encore, la concurrence fut rude (Microsoft, pour ne pas le citer). Pourtant, désireuse de marquer de son empreinte le marché du online, la firme est maintenant définitivement intéressée pour amener un nouveau genre sur sa portable qu'est la PSP, celui du MMORPG. Le président de SOE, John Smedley, le confirme :

"Je pense que la PSP est quelque chose que nous recherchons certainement, 34 millions [de consoles vendues] dans le monde entier vous ouvre vraiment les yeux, et ils sont tous connectés.

Nous avons commencés à être très intéressés [par la PSP] quand nous sommes passés de Sony Pictures à Sony Computer Entertainement en avril dernier. [...] Nous pensons que c'est un périphérique de classe mondiale. A l'avenir, nous voyons plein de MMO conçus pour la PSP."


Jouer avec tout le monde, partout
Mais bien entendu, la PSP n'offre pas le même confort qu'un PC : autonomie, possibilités de faire de longues parties restreintes si on a tendance à se balader avec sa PSP un peu partout. Il est donc nécessaire d'adapter le MMORPG à ce support :

"Une autre façon de faire pourrait être de leur donner les mini-jeux qu'ils peuvent faire [sur la PSP] quand ils sont assis à un arrêt de bus. Vous êtes assis là en faisant monter de niveau votre personnage, vous vous connectez à la maison quand vous êtes en wi-fi, et tout d'un coup votre personne monte de niveau. Nous estimons que ces types d'expériences sont tout à fait possibles."

L'idée est intéressante, mais il s'agit de ne pas se rater pour Sony. Mais dans l'optique où le succès serait au rendez-vous, la PSP pourrait refaire un peu son retard sur la DS. Sait-on jamais.
Source : MTV Multiplayer