L'éditeur Opera Software a pris une belle avance en matière d'ergonomie des navigateurs mobiles, que ce soit avec son outil gratuit Opera Mini 5 ou avec son navigateur pour smartphones Opera Mobile 10. Ce dernier est disponible en version beta pour Symbian S60 et, désormais, pour les smartphones sous Windows Mobile.

Par rapport aux versions antérieures, l'interface a été simplifiée mais on retrouve tous les ingrédients du navigateur : fonction Speed Dial pour accéder rapidement à ses sites favoris, navigation par onglets, gestionnaire de mots de passe, enregistrement d'images, zoom sur des portions de pages Web...


Tout le confort d'un vrai navigateur mobile
Opera Mobile 10 beta 04 Opera Mobile 10 beta peut fonctionner sur des terminaux avec ou sans écran tactile et bénéficie des dernières avancées, notamment le mode Opera Turbo qui compresse les pages Web sur un serveur avant de les renvoyer vers le terminal, réduisant le temps de chargement et la consommation data.

Le navigateur offre aussi une compatibilité avancée avec les standards et technologies du Web, rapprochant l'expérience sur mobile de celle sur ordinateur de bureau. Dans sa version beta, Opera Mobile 10 pour Windows Mobile est librement téléchargeable à cette adresse ou directement depuis le terminal via m.opera.com/mobile ( pas encore à jour à l'heure où sont écrites ces lignes ).