Historiquement parlant, Age of Empires fut l’un des jeux les plus connus de l’univers PC. Sans vouloir faire de publicité pour le major américain, le jeu reste l’une des figures emblématiques du RTS de par son accessibilité et sa complexité relative qui l’on poussé au titre de jeu référence.

Toutefois les grands titres du RTS restent pour moi les jeux comme Starcraft, Warcraft ou encore Total Annihilation. Ces derniers ont pu révolutionner le genre en y apportant un soupçon de 3D couplé à une notion relativement nouvelle mais si efficace qu’est le micromanagement.

Cette notion se retrouve aujourd’hui dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel et comme on aura pu le deviner Sparta : Ancient Wars tire profit de cette notion afin d’emmener le genre vers une nouvelle direction.

Sparta ancient wars image 1 small   Sparta ancient wars image 2 small   Sparta ancient wars image 3 small


Un gameplay trop calqué

Comme son nom l’indique, Sparta : Ancient Wars fait la belle part à une période relativement sanglante de l’histoire humaine, l’Antiquité et plus précisément la Grèce antique. Le jeu s’attachera à respecter fidèlement les écrits historiques évitant ainsi d’introduire des surprenants anachronismes.

Malheureusement pour nous, le jeu souffre dans le fond de nombreuses carences visuelles et conceptuelles qui le résume à un âgé mais sublime Warcraft 3, toujours en activité dans la plupart des compétitions professionnelles de cyber joueurs.

Date de sortie prévue pour le mois de décembre 2006 sur PC.

Accéder au site officiel de Playlogic (anglais)

Sparta ancient wars image 4 small   Sparta ancient wars image 5 small   Sparta ancient wars image 6 small