Lors d'une récente confèrence internationale sur le domaine de l'aérospatial, Daniel Laughlin, responsable des technologies d'entrainement pour la Nasa a en effet déclaré que : "Nous utilisons un moteur capable de récréer virtuellement un univers crédible pour nos mission de simulation, l'Unreal Engine 3".


Destinations : Lune 2020, Mars 2035

A l'origine de ce besoin, la relance des activités concernant la présence de l'homme sur d'autres planètes. Si l'installation sur la Lune est prévue pour 2020, Mars n'en demeurt pas pour autant oubliée avec une mission projetée pour 2035. L'intérêt d'utiliser le célèbre moteur de jeu réside dans ses possibilités à reconstituer des environnements détaillés soumis à des contraintes physiques réalistes.

Le moteur graphique d'Epic Games, déjà utilisé dans divers épisodes d'Unreal, Rainbow Six, Brother in Arms, et le tout récent Gears of War, devrait être modifié pour permettre aux candidats futurs colons une immersion fidèle dans des mondes aux gravités différentes de celle de la terre. Pour cette version scientifique, la NASA réunira Epic, Secret Level Games (auteur du FPS America's Army) ainsi que deux universités américaines pour mener à bien le projet.