A la rencontre de Jim Hawkins

Robinson Crusoé, l'île mystérieuse, Koh Lanta... Ces noms évoquent probablement dans votre imaginaire le sable, le soleil, la mer, la solitude ou enfin les palmiers. Jusqu'ici vous avez tout bon. En y ajoutant les pirates, les bateaux, les trésors, les cartes et les perroquets, vous avez une vue d'ensemble plutôt juste de ce que peut contenir, dans les grandes lignes, la nouvelle production de Nobilis, éditeur français s'il fallait le préciser, et Kheops Studio, équipe de développeurs crée en 2003 et tout aussi locale. Notre binôme frenchie a donc travaillé durement pour nous inviter au voyage sur une île déserte et recelant mille - un peu moins sans doute- surprises. Pour ce faire, ils se sont "librement" inspirés de l'œuvre de R.L. Stevenson. Librement signifie en fait qu'ils en ont repris quelques personnages ou détails, puis, qu'ils ont laissé parler leur imagination.


Cap sur l'ile au tresor image 1     Cap sur l'ile au tresor image 2

 Jim Hawkins et un trésor, le décor est planté

Le résultat final est un petit soft qui s'adresse aux joueurs de plus de 12 ans si l'on respecte ce qui est écrit sur la jaquette. On peut toutefois se demander quels sont les critères de détermination car franchement quand on voit que la plupart des "hack and slash" (où l'on extermine tout de même la terre entière) rentre dans la même catégorie d'âge, il y a de quoi se poser des questions. Sans présumer de l'impact psychologique d'un tel jeu sur les enfants, vu le peu de violence qui s'en dégage, on peut tout de même affirmer qu'il est destiné au jeunes joueurs ayant envie de résoudre quelques énigmes sur un sujet toujours aussi évocateur : la quête au trésor.

 

Cap sur l'ile au tresor image 3     Cap sur l'ile au tresor image 4

 Pas de panique, vous n'allez pas rester longtemps enfermé.... merci Coco!

Alors à vos cartes, vos boussoles, vos gourdes (bien remplies) et partons vérifier que le trésor existe bel et bien. C'est là que je creuse'

C'est l'histoire d'un mec...

En avant moussaillons, levez l'ancre, hissez les voiles et pas de tire-au-flanc ! Vous voilà sur un bateau, embarqué dans une galère. C'est, en substance, le point de départ de ce titre. Enfermé dans votre propre cabine par des brigands malappris, votre ami semble mort et, au beau milieu de la mer, vous cherchez à vous extraire de votre condition peu enviable de prisonnier. Mais heureusement pour vous, votre chambre renferme quelques objets qui devraient vous permettre de vous sortir de ce mauvais pas. Bref, comme dans tout point and click, vous allez devoir faire preuve d'observation, de réflexion ou d'imagination.

 

Cap sur l'ile au tresor image 5     Cap sur l'ile au tresor image 6

 Pas de collier de fleurs ni de vahinés à l'arrivée... c'est quoi ce trou '

Ce point de départ au scénario est en fait une petit introduction à la partie principale (et unique) de votre aventure : la découverte d'une île au trésor. Plutôt que d'utiliser le singulier d'ailleurs, on aurait très bien pu écrire l'île aux trésors tant il va falloir chercher -et trouver- les nombreux objets qui font figure de récompenses vous permettant de continuer dans votre cheminement. C'est ainsi que vous accostez péniblement sur une île que vous pensez déserte et qu'un perroquet vous a invité à le rejoindre afin de trouver le trésor de votre ami défunt. Et fini la glande, on se met au boulot!

 

Cap sur l'ile au tresor image 7     Cap sur l'ile au tresor image 8

 Non ce n'est pas une pub pour le dentifrice ou l'haleine fraiche....

Cap sur l'île au trésor se présente donc comme tous les autres soft du genre au vu de ces éléments. Votre progression ne tient qu'à vous et aux clics bien sentis que vous opérez. Les énigmes se succédant les unes aux autres, la balade n'a rien d'une promenade et les événements qui suivent constituent la trame d'un scénario plutôt pas mal imaginé. Sans déflorer quoi que ce soit, vous vous rendez très vite compte qu'il n'y a pas que vous ici et que le butin qui vous est promis ne sera pas facile à trouver. Heureusement, une sorte de comptine fait office de guide touristique. Comprenez que ces quelques vers abscons sont la clé de vos géniales trouvailles.

Seul sur le sable, les yeux dans l'eau

La présentation générale du soft et son apparence ont été, a première vue, réussies. Les décors sont relativement soignés, les ambiances crédibles et les mini-animations sous forme de planche de bande dessinée complètent tout ceci adroitement. Toutefois, on peut regretter que les objets de quête (c'est à dire ceux que vous devez trouver et utiliser) soient un peu trop voyants dans le paysage. En fait ils ne sont pas suffisamment intégrés et se remarquent très facilement. Cet observation confirme plutôt le fait que ce soft s'adresse à un public relativement jeune et peu habitué.

 

Cap sur l'ile au tresor image 9     Cap sur l'ile au tresor image 10

 La découverte de la carte se fait petit à petit

Cela étant, le jeu n'est en rien gâché par ce petit accroc. On se laisse facilement bercer par le bleu de la mer, le sable fin et les coquillages. C'est ainsi que l'on erre sur notre île paradisiaque, découvrant les lieux un par un. Paradisiaque ' Bah oui, il fait beau, chaud et on a pas à se taper le retour de Mireille Mathieu à travers le best of du siècle. De même, l'interface est tout aussi soignée. Les menus sont très clairs et leur apparence les rend très accessibles. Bref, si l'on n'atteint jamais des sommets de beauté, il n'y a que peu de reproches à faire de ce coté ci.

 

Cap sur l'ile au tresor image 11     Cap sur l'ile au tresor image 12

 Une corde plus une corde égal.... une méga corde!!!

Pour peu que l'on soit tatillon (et nous le sommes pour vous dans ce cas) on pourra tout de même regretter qu'il n'y ait pas de "vraie" cinématique à la place des planches de BD ou que la mise en mouvement de certains objets que vous activez soit des plus quelconque. Enfin, sur l'aspect graphique, on est choqué par les dialogues, ce qui n'est pas antinomique. En fait, lors des scènes de discussions entre protagonistes du jeu (on vous l'avait dit que vous n'étiez pas seul...) apparaît Jim Hawkins, notre aventurier, et son "répondeur". Ils discutent de choses et d'autres mais jamais leur faciès ne traduit la moindre émotion. Imaginez un peu Rain Man qui récite les statistiques et vous aurez la même expression lorsque votre perso hurle ou crie sans que son sourcil ne bronche. C’est embêtant et cela aurait pu facilement être amélioré.


Tête à clicks

Et le gameplay me direz-vous ' C'est ici que l'on aborde le meilleur de ce jeu. On nous propose des énigmes ' On nous oblige à réfléchir (parce que nous le voulons bien...) ' On nous impose d'être inventifs ' Et bien rien dans le gameplay ne vous empêchera de parvenir à vos fins. Mieux, même, tout est fait pour vous aider à mener votre quête.
Comme nous le disions précédemment, les interfaces sont claires graphiquement mais elles sont aussi simplissimes dans leur réalisation. L'accès au menu se fait d'un simple clic, et votre pointeur vous indique la totalité des actions possible sans coup férir.

 

Cap sur l'ile au tresor image 13     Cap sur l'ile au tresor image 14

 Je me demande encore à quoi servent ces "challenge du noeud"...

Par ailleurs, la gestion de vos objets, élément important tellement le bon déroulement repose sur ces derniers, ne soulève aucune réserve. C'est du tout bon. On assemble, on désassemble, on chauffe, on mouille de façon parfaitement intuitive. Autre bon point, le déroulé de notre parcours n'est jamais interrompu par quelque chargement que ce soit et l'accès aux différents lieux est excessivement rapide. Enfin, toujours pour les bonnes notes, on note avec plaisir l'utilisation de la carte que vous découvrez petit à petit comme moyen de "transfert" d'un lieu à un autre. Fini les fastidieuses traversées de l'île pour voir si l’on n’a pas oublié quoi que ce soit au tout début du jeu. Vraiment, le joueur n'a plus qu'à se concentrer pour trouver sa voie.


 

Cap sur l'ile au tresor image 15     Cap sur l'ile au tresor image 16

 Des cinématiques résolument tournées vers la BD

Pour la trouver, la voie (sans X sinon on revient à Mireille Mathieu…), il faut résoudre nos énigmes. Malheureusement, c'est sur ce point que le jeu est un peu pâlichon. Certes les puzzles ne sont pas toujours du tout-cuit, mais on n’est jamais bloqué très longtemps. Dans le pire des cas on utilise la vieille technique du "j'essaie tous les objets avec tous les autres" pour parvenir à obtenir au moins une indication voire la solution. Ce point rappelle combien la limite d'âge minimale parait un peu erronée. En fait, seules les deux dernières énigmes échappent à cette règle, vous demandant uniquement de bien réfléchir pour trouver la solution, les objets n'étant d'aucune utilité pour y parvenir.


En conclusion...

Gameplay intuitif, objets facile à déceler, énigmes trop simples et temps de chargement ridicules : à l'évocation de ces points -positifs ou pas- on ne s'étonne pas de la durée de vie du soft. Elle est aussi mince qu’un mannequin de haute couture... En tout et pour tout, sans courir, en réalisant quelques retours interrogatifs et en bloquant un tant soit peu lors de quelques passages, on ne dépasse pas les 5 heures de jeu... gloups. La pilule est un peu dure à avaler. Pour faire un parallèle, le jeu tenant sur 2 CD, cela fait 2h30 par galette soit quasiment le même temps qu'un divx bien encodé.... Bien sûr , le jeu est plus interactif mais le rapport taille/durée laisse perplexe.

 

Cap sur l'ile au tresor image 17     Cap sur l'ile au tresor image 18

La fameuse photo du avant-après... mais là aucune arnaque en vue !

Ainsi nos développeurs, après la mode du point and click, se sont aussi mis à celle du jeu trop court. Ce défaut est très répandu par les temps qui courent. On pourrait même se demander s'il n'est pas fait exprès. En effet, on se demande carrément si la rapidité des softs actuels n’est pas une façon de pousser à la consommation, maladroite certes mais efficace. C'est bien beau de nous faire des softs à 40 € (ou même 39,99 €...). Si c'est pour en acheter trois fois plus on se demande où est le gain pour le "consommateur".  Pour se consoler, on se dira toujours que jouer, même 5 heures, à un truc sympa (ce qui est le cas de notre soft) est toujours mieux que de se faire suer 50 sur un autre inintéressant !  Mais c'est tout de même regrettable et nuit grandement à notre plaisir de jouer à Cap sur l'île au trésor.

+ Les plus

  • La présentation générale
  • L'atmosphère sympa
  • L'accès rapide aux lieux via la carte

- Les moins

  • Durée de vie
  • Facilité
  • Utilité des noeuds ?