Cet été, Google faisait sensation en annonçant son projet de système d'exploitation gratuit à destination des ordinateurs portables de type netbook. À un an de l'échéance pour l'utilisateur final, la firme de Mountain View lève le voile sur Chrome OS dont le développement suit la voie empruntée par le navigateur Web Google Chrome.

À l'instar du navigateur, Chrome OS a pour socle un projet open source auquel les développeurs sont conviés à participer. Chromium OS est à Chrome OS ce que Google Chromium est à Google Chrome. Le code du système d'exploitation est ainsi accessible à quiconque et ouvert aux contributions.

La ressemblance avec le navigateur ne s'arrête pas là car Chrome OS est intimement lié à Google Chrome pour un système d'exploitation qui pense avant tout au Web et s'adresse aux utilisateurs qui passent l'immense partie de leur temps sur Internet. À tel point que sans connexion Internet, c'est un peu comme si le système d'exploitation devenait inutile, ce qui peut susciter une certaine réticence d'autant que selon Google, rien n'est stocké sur l'ordinateur.

Ce ne sera alors pas une surprise, toutes les applications proposées sont des applications Web. Un domaine dans lequel Google a fait ses armes avec des applications comme Gmail, Google Documents, Picasa et autres. Pour Google, cette très forte orientation Web a des avantages pour l'utilisateur qui n'a pas à installer, gérer et mettre à jour des programmes. Le tout est de savoir si les applications Web sont ou plutôt seront à la hauteur de certaines applications de bureau.

Chromium-OS-App-Menu Chromium-OS-Pannels

Sur le plan de la sécurité informatique, Google insiste sur le fait que chaque application s'exécute à l'intérieur d'une sandbox ( bac à sable ), ce qui offre pour l'ordinateur une meilleure protection contre les virus et malware. À chaque démarrage de la machine, le système d'exploitation vérifie l'intégrité de son code. En cas de compromission, l'OS effectue un redémarrage automatique. Google concède néanmoins qu'aucun ordinateur ne peut être entièrement sécurisé.

Avec Chrome OS, Google veut que l'utilisateur accède le plus vite possible au Net. " Tous les processus inutiles sont supprimés, toutes les opérations sont optimisées et dans la mesure du possible tout est exécuté en parallèle ". Pour Chrome OS, le démarrage se résume dans les étapes suivantes : initialisation du CPU et de la mémoire, chargement et démarrage du kernel, initialisation du matériel, connexion de l'utilisateur, accès au navigateur Web. Ainsi, pas d'initialisation de la vidéo, de splash screen, de chargeur d'amorçage, ou encore après le login, de démarrage d'applications, d'un antivirus.

Selon le blog Engadget, Chrome OS s'adresse à du matériel spécifique et en particulier uniquement à des disques SSD. L'OS supporte les architectures x86 et ARM. Pour Google, beaucoup de travail reste encore à faire, et de préciser avoir bénéficier de projets comme GNU, le noyau Linux, Moblin, Ubuntu, WebKit et d'autres. On imagine également d'Android.

De quoi faire trembler Windows de Microsoft ? On peut en douter, et même pour des netbooks où le choix de distributions Linux ne manque pas. La marque Google suffira-telle à pouvoir jouer des coudes ?

 

Le projet Chromium OS