Inspiré des films

Pour débuter le test, j’aimerais en toute honnêteté vous avouer n’avoir vu aucun des films Saw du fait notamment de leur violence visuelle. Veuillez donc m’excuser si je passe à côté des clins d’œil cinématographiques et autres références qui j’en suis sûr sont nombreux. En revanche, j’ai lu l’ensemble des scripts des six films pour compenser un tant soit peu.

Saw le Jeu s’inspire tout naturellement des films éponymes et en garde le meilleur. Il s’attarde plus précisément sur le sort du détective Tapp maladivement obsédé par Jigsaw, le fameux tueur au puzzle. Cette hantise va le conduire dans les sous-sols d’un asile désaffecté. Il sera, malgré lui, le participant d’un sombre jeu organisé par Jigsaw et son objectif sera avant tout de survivre.

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Au cours de son dangereux périple, il devra aussi sauver des connaissances qui très souvent lui ont causées du tort. Ces sauvetages ne sont pas anodins, ils nous permettent de découvrir ces personnages sous un autre angle. Le jeu est divisé en huit chapitres, chacun de ses chapitres consistera à sauver une personne.

Ces  « missions » sont composées de trois éléments de base : l’exploration, la résolution d’énigmes et les combats. Malheureusement, cette formule ne change aucunement en cours de route. Conséquence, au bout de deux bonnes heures on se rend rapidement compte que le concept est linéaire et l’environnement fermé. Car au départ, le jeu donne une impression bien différente, celle de liberté et de diversité. Mais elle disparaît bien vite…

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Le jeu commence d’ailleurs par une énigme simple consistant à retirer un piège à ours de la tête de notre héros. Pour se faire, il est nécessaire d’accomplir rapidement les instructions données à l’écran et donc de sortir victorieux d’une QTE. Les QTE sont plutôt rares dans le jeu, elles interviennent principalement lors de la désactivation de pièges présents sur les portes.

Pour progresser, il est nécessaire d’explorer exhaustivement le décor, de fouiller les armoires et de collecter des indices visuels. La plupart des obstacles reposent sur des cadenas à code, des fusibles ou bien des portes fermées à clé. Les codes se trouvent sur les murs, il faut sans surprise trouver la perspective adéquate pour obtenir la bonne combinaison.

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Une aventure répétitive

Fusibles et clés sont rarement présents dans les meubles, le héros doit donner de sa personne pour les obtenir. Il devra par exemple plonger sa main dans un bain de seringues voire d’acide pour récupérer le fameux sésame. Cette collecte déclenche un mini-jeu, le joueur qui contrôle la main du héros doit alors s’empresser de saisir l’objet convoité pour limiter sa douleur.

Il sera aussi nécessaire de crocheter des portes et des armoires. Pour se faire, il faudra une nouvelle fois passer par un mini-jeu qui consiste à aligner des motifs identiques formant un hexagone. L’activation d’armoires électriques et de mécanismes impliquera des mini-jeux différents et légèrement plus complexes.

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Il faudra tantôt aligner des tuyaux, tantôt relier deux engrenages à l’aide de roues crantées. Comme on peut le voir, les énigmes de Saw reposent très lourdement sur la résolution de mini-jeux. Et pour sauver un héros, il sera là encore nécessaire de passer des tests cette fois limités dans le temps.

Justement, les développeurs comptent sur ces limites temporelles pour mettre davantage la pression sur le joueur qui connait d’avance les conséquences d’un quelconque échec. La mort ne provient pas seulement des puzzles, des pièges régulièrement repartis dans l’asile pourront aussi nous emmener aux portes du Paradis.

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Ils se manifestent sous la forme de fusils à pompe dont la mise à feu est déclenchée par l’ouverture d’une porte ou bien sur simple traction d’un fil. Ces pièges à fil peuvent être réutilisés contre les autres participants du jeu. Ces derniers n’ont qu’un objectif, nous tuer et s’emparer d’une clé contenue dans les intestins de Tapp.

Impossible donc de négocier avec eux autrement qu’à coups de poings. On aurait très bien pu citer une autre arme comme les tuyaux en fer. Mais les poings et les armes à feu sont véritablement les meilleures armes du jeu. Si vous avez l’occasion de vous équiper d’une batte de baseball, vous avez le champ libre. En revanche, oubliez complètement les tuyaux en fer.

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Une excitation de courtée durée

Saw le Jeu - Jaquette Donner des coups de poing demande clairement moins de temps et ce temps est précieux. Car les combats ressemblent plus ou moins à des bagarres niveau maternelle. A ce jeu, c’est celui qui frappe le premier qui a gagné. Le rythme des combats est mollasson, il s’agit presque de combats au tour par tour. Evitez donc les armes lourdes.

Autrement, il est aussi possible de réactiver les pièges et d’attirer un par un les ennemis. Cette stratégie fonctionne à merveille et entraine la formation de tas de cadavres, une formation qui ne dérange aucunement nos futures victimes. L’introduction de fuites de gaz ou encore d’explosifs ne change pas la donne, l’ensemble reste étonnement répétitif.

Graphiquement, il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre. Les artistes ont effectué un travail de bonne facture rendant l’immersion rapide. On sent sans difficulté la vétusté des locaux qui ont accueilli bon nombre de participants. La plupart ont tendance à mourir de la pire façon qui soit, c'est-à-dire en laissant le plus de traces possibles. Au final, le jeu exploite faiblement les capacités du Unreal Engine 3 qui se fait surtout signaler pour ses chargements de textures à retardement.

Les doublages sont assurés par des acteurs sérieux, notamment par Tobin Bell, véritable voix de Jigsaw. Les bruitages sont propres à défaut d’être variés. La bande sonore se veut minimaliste, elle change par moment de rythme pour nous stresser davantage. Bien qu’elle soit en retrait, celle-ci joue pleinement son rôle.

Le concept proposé par Konami est intéressant dans le fond. Il parvient à exploiter l’univers de la saga et à nous le retranscrire sans accrocs. Néanmoins, le titre pêche dans sa retranscription des combats et possède une forte linéarité qui ne plaira certainement pas à tous. Il aurait été judicieux d’introduire des énigmes plus variées au lieu de compter sur leur nombre. Saw s’adressera avant tout aux fans.

+ Les plus

  • Les doublages
  • L’ambiance

- Les moins

  • Absence de scénario
  • Répétitif et linéaire
  • Les combats
  • Trop court