C’est suite aux deux épisodes de Max Payne que la firme finlandaise a décidé d’emboîter le pas, et par conséquent de venir développer un jeu bien plus complexe et ouvert à la fois.

Contrairement à la série Max Payne, le jeu a pour objectif non seulement de côtoyer les références du genre, mais aussi d’instaurer son style propre. Ce style, on l’aura bien vu à travers ces images, est issu d’un mélange de genres bien particuliers.

A l’image du monde cinématographique, l’univers des jeux vidéo est actuellement en pleine mutation, pour ne pas dire, en constante évolution, et se voit ainsi sujet à de nombreux bouleversements conceptuels.

Cette hybridation vidéo ludique donne ainsi naissance au thriller psychologique qu’est Alan Wake, se basant sur un scénario réaliste et critique à la fois, le jeu pose des bases relativement immersives impliquant de façon immédiate le joueur.

Alan wake image 1 small  Alan wake image 2 small

Un scénario simple mais efficace à souhait
Il s’agit par conséquent d’interpeller la morale et l’opinion critique du joueur. Pour cela les développeurs ont du faire de nombreux compromis entre la science fiction et le réel. Au terme d’interminables réunions, le jeu présente un scénario épuré, minimaliste et exempt de fioritures. 

Cependant, cette simplicité toute relative offre de nombreuses issues scénaristiques que les développeurs ne manqueront pas d’exploiter.

Engageant, stressant et réaliste, ce sont les trois termes qui résument parfaitement le jeu. Nous n’avons aujourd’hui plus qu’à espérer que le jeu tienne ses promesses. Connaissant le sérieux de la firme, tout porte à croire qu’Alan Wake serait un futur hit en puissance.

Date de sortie prévue pour l’année 2007 sur PC, PS3, et Xbox 360.

Accéder au site officiel d’Alan Wake (anglais)

Alan wake image 3 small  Alan wake image 4 small