La société Namco est indissociable des consoles Sony. La sortie de la PS2 s’était accompagnée du jeu Ridge Racer. La PS3 ne fait pas exception à la règle. Dans le line-up japonais de la console, on retrouve 2 titres Namco sur les 5 disponibles, à savoir Ridge Racer 7 et Mobile Suit Gundam Crossfire.

500 000 exemplaires ou rien
Les ventes de ces 2 titres ont plutôt bien marché puisque 30 000 unités de chaque titre se sont vendues en quelques heures sur le sol nippon. Malheureusement pour Namco, il lui en faudra bien plus pour espérer dégager un jour un quelconque bénéfice. En effet, le président de Namco a récemment déclaré que pour dégager du profit sur PS3, il lui faudrait vendre chaque titre à plus de 500 000 exemplaires. La tâche s’annonce pour le moins ardue.

Coût des graphismes HD dévoilé
Un tel chiffre s’explique tout simplement par le coût exorbitant d’un développement sur la console next-gen de Sony. S’ajoute à cela le nombre restreint de consoles disponibles au lancement, ce qui limite automatiquement les ventes. Concernant le coût du développement, le président de Namco déclare : « les graphismes en HD coûtent environ 8.6 millions de dollars, ce qui correspond au double d’un développement sur Wii ». Ces chiffres expliquent plus clairement le nombre croissant de rachats de petits studios de développement qui n’ont pas les moyens de suivre l’évolution technique de nos consoles.

Les prochaines années devraient donc être marquées par une sorte d’hégémonie de quelques grands studios, une sorte de monopole partagé par de rares heureux élus.