Final Fantasy XIII - 31 En Occident, nous n'avons pas vraiment à nous plaindre, avec un marché vidéoludique en plein développement et qui ne se porte pas trop mal. Au Japon, même si on ne parlera pas de crise, il ne sera pas interdit de l'imaginer.

Les récentes données livrées par Enterbrain ont de quoi nous laisser pessimistes pour l'avenir du jeu vidéo au Japon. Ainsi, tout comme 2008, 2009 a été une année moins bonne que la précédente au niveau des ventes de logiciels et de consoles.


Bad & sad future ?
Les chiffres présents pour 2009 concernent la période comprise entre le 12 décembre 2008 et le 27 décembre 2009. Et nous donnent l'occasion de constater que les machines comme les jeux en eux-mêmes ont subi une diminution de leurs ventes sur l'année passée. A titre de comparaison, nous avons inclus les résultats de 2007 et 2008 :

2007 - Taille du marché (chiffres approximatifs)

  • Hardware : 327,41 milliards de yens
  • Software : 360,54 milliards de yens
  • Total : 687,95 milliards de yens

2008 - Taille du marché (chiffres approximatifs)

  • Hardware : 250,5 milliards de yens
  • Software : 332,12 milliards de yens
  • Total : 582,61 milliards de yens

2009 - Taille du marché (chiffres approximatifs)

  • Hardware : 216,49 milliards de yens
  • Software : 326,16 milliards de yens
  • Total : 542,64 milliards de yens

Le hardware a ainsi chuté de 13,6%, et en englobant le software on arrive à une baisse générale de 6,9%. Dragon Quest IX et Final Fantasy XIII ont permis au software d'enregistrer une hausse de 10,4% sur la seconde partie de 2009, après une diminution de 24,4% pour ce secteur sur les premiers mois de l'année.