Il était une fois, quelques siècles plus tard...

Oublions les voies navigables de Phantom Hourglass et laissons la place aux chemins ferrés et autres passages à niveau. Spirit Tracks est donc le nouveau volet des aventures de Link, du moins, d'un des descendants du Link matelot croisé il y a deux ans. Tout comme cette princesse Zelda qui est elle aussi une des petites-filles, ou arrière petite-fille de l'autre Zelda. Unique descendante de la lignée royale d'Hyrule, Zelda est désormais la seule et unique cible des attaques des démons, qui ont pour but de prendre le pouvoir sur de douces contrées et d'y apposer leurs maléfices. Une fois de plus donc, la princesse est mise en difficulté et c'est son fidèle compagnon depuis la nuit des temps qui viendra lui sauver la vie, à elle, mais aussi au royaume.

  Zelda Spirit Tracks (10) Zelda Spirit Tracks (11)

Les voies ferroviaires sont ici l'essence de l'équilibre du royaume. Toutes relient les quatre temples sacrés et transportent l'énergie utile au bon fonctionnement de la tour des dieux. Jusqu'au jour où, à mauvais escient, de viles créatures décidèrent de rayer de la carte toutes les rames de chemin de fer, brisant ainsi le voyage de l'énergie. Plus alimentée, la tour des dieux s'affaiblit... Kimado, le méchant de cette aventure, n'a alors plus qu'à s'emparer du corps de la princesse, pour que ce dernier reçoive en échange l'affreux démon Mallard. En un tour de main, Kimado réussit ses deux tours de force. Le temps est désormais compter pour Link de ralentir l'avancée du mal et de renverser la situation. Mais il ne sera cette fois pas seul, l'esprit de Zelda l'accompagnera partout. La jeune princesse, courageuse et parfois téméraire n'a qu'une hâte, réintégrer son corps pour ne pas le voir aux prises d'un affreux démon.

A bord de la loco

Vos premières pérégrinations dans le jeu se montreront très gentillettes. Link vient d'être fraîchement promu conducteur de train et il doit se rendre au chateau de la princesse recevoir des mains de Zelda son précieux diplôme. Les choses se corsent rapidement quand l'un des ministres dévoile sa réelle personnalité, le corps de Zelda est enlevé laissant derrière lui l'esprit de la princesse errer dans les couloirs du château. Pour une fois, cette dernière est actrice dans ce volet, ce qui n'est pas sans lui donner le caractère qui lui manquait. D'autant plus qu'elle n'hésitera pas à prendre l'épée. Dans le même temps, Link troque son nouveau costume de conducteur de train contre celui de garde et s'apprête à se lancer dans une bataille épique.

Zelda Spirit Tracks (18) Zelda Spirit Tracks (17)

Toutes les voies du jeu mèneront alors à la tour des dieux, où le sage des lieux réside encore. Dame Bicelle sera votre guide, celle qui vous enverra de temples en temples pour restaurer les voies de train. Pour se faire, Link aura la chance incalculable de conduire le train sacré, un train qui petit à petit gagnera en puissance. Quatre temples attendent votre visite, quatre donjons ayant pour point de départ la tour des dieux. C'est moins que ce à quoi l'on était habitué, aussi serez-vous peut-être effrayé de disposer d'un contenu moindre. Si les donjons son peu nombreux, les à-côtés de l'aventure principale vous permettront de disposer d'une autre forme de contenu. Apporter de l'aide aux villageois, réaliser des quêtes pour eux, vous permettra non seulement de résoudre des énigmes dans votre aventure principale, mais ils vous permettront aussi de débloquer d'autres zones du jeu et de recevoir quelques objets bonus.

Zelda Spirit Tracks (12) Zelda Spirit Tracks (5)

Mais avant de partir à l'assaut de ces nouveaux monstres et autres énigmes qui ont pour habitude de peupler les donjons d'un Zelda, intéressons-nous de prêt à cette locomotive. Sa prise en main est rapide, assez amusante. On se plaira en début de partie d'user du sifflet juste "comme ça". Il vous faudra gérer de vous même la vitesse du train et ses arrêts en gare, mais aussi les aiguillages. Ces phases de conduite se montrent très complètes et ne se contentent pas de vous emmener d'un point A à un point B. Votre train est d'abord soumis aux attaques et peut être détruit si vous ne le protégez pas. Rapidement, vous hériterez d'un canon qui vous permettra de limiter les attaques d'ennemis. Ensuite, vous devrez faire attention aux trains circulant sur les voies pour vous pourchasser. Vous devrez à chaque instant revoir votre chemin et l'adapter aux circonstances du moment. N'attendez donc pas de ces voyages des moments pour profiter d'une pause, le danger étant omniprésent et les énigmes elles aussi ne manqueront pas de pimenter votre parcours.

Donjons et objets

La Tour des Dieux est l'endroit qui révélera le nouvelles aptitudes de Zelda. Avant de vous lancer à l'assaut des temples, vous devrez au préalable récupérer des gemmes, les unes après les autres. Entrent alors en jeu les Spectres, ces fameux chevaliers tout de métal vêtus et particulièrement redoutables. En aucun cas Link ne pourra se jeter dessus et les vaincre comme n'importe quel ennemi. Pour mériter de leur asséner un coup d'épée, il faut au préalable avoir récupéré trois larmes de lumière. Votre épée devient plus forte et une simple attaque par derrière suffira pour que le Spectre ne se fige et que Zelda puisse alors s'y glisser. Ce deuxième personnage qui va vous suivre sera d'une aide incommensurable. Votre progression dans le jeu a été ainsi faite qu'il vous est obligatoire de faire appel à ces nouvelles aptitudes.

The Legend of Zelda Spirit Tracks The Legend of Zelda Spirit Tracks (2)

Ce gros Spectre sera donc contrôlable dans une très large mesure. Vous pourrez lui indiquer à chemin à suivre pour débloquer un passage, grimper sur ces épaules, vous servir de lui comme bouclier et gagner un redoutable compagnon en cours de combat. Les différentes aptitudes de ce Spectre se révéleront au fur et à mesure de votre avancée, mais incontestablement, il sera un allié de taille. Néanmoins, il sera aussi dépendant de vos décisions, vous devrez vous-même lui indiquer les actions à réaliser, le chemin à prendre en le dessinant à l'écran, etc... En aucun cas votre compagnon n'est à envisager comme un personnage indépendant. Dans ces moments là, il vous faudra simplement disposer d'un cerveau pour deux. En revanche, ce Spectre ne vous accompagnera pas tout au long de cette aventure, mais à de rares occasions, notamment dans les phases de la Tour. Pour le reste, il faudra encore et toujours vous débrouillez seul.

Zelda Spirit Tracks (16) Zelda Spirit Tracks (13)

Du côté des donjons, rien ne change, si ce n'est que leur organisation est ici mieux conçue. Les allers-retours dans les étages déjà traversés sont nettement plus limités, vous permettant une progression plus rapide et moins répétitive surtout. Il vous faudra en revanche toujours vous heurter à ces bonnes vieilles énigmes pour déclencher l'ouverture d'une porte, déchiffrer des messages codés, etc... Votre bloc-note est toujours à portée de main et une fois de plus, sa présence se montrera très précieuse. Et bien sûr, un boss viendra tenter plus ou moins vainement de vous stopper à la fin du niveau.

Zelda Spirit Tracks (14) Zelda Spirit Tracks (15)

Du côté des armes Link conserve son arsenal de base, à savoir l'épée, les flèches et les bombes. On retrouve également le boomerang et son utilisation très pratique pour des passages à distance. Petite nouveauté, l'hélice à bourrasques, qui vous permettra, en soufflant dans votre micro, de sortir de bien des situations. Cette bourrasque créée vous permettra entre autre de renvoyer les attaques des ennemis, de pousser une clé pour la rendre accessible, d'annihiler des gaz toxiques, de vous diriger sur l'eau, etc... Link reçoit également un fouet qui fera non seulement office d'arme à distance, mais aussi de grappin.

Zelda Spirit Tracks (4) Zelda Spirit Tracks (8)

Et puis Link se fera aussi musicien par le biais de la flûte de la terre, sorte de flûte de pan aux sons mélodieux. Si son utilisation phare intervient devant les différents sages devant lesquels Link jouera une courte partition, elle servira aussi en cours de partie. Il vous faudra en revanche trouver les morceaux qui vous permettront par exemple de régénérer vos points de vie ou encore révéler les secrets des pierres éteintes... L'ensemble se montre très convainquant et très plaisant à prendre en main. Pour jouer ces quelques sons, il vous faudra suivre le rythme et souffler sur les bons tubes colorés. Un jeu d'enfant qui apporte encore un peu plus de plaisir au titre.

A-côtés

Hormis les quatre donjons que vous aurez à découvrir, le titre se dote d'une panoplie de tâches secondaires. Nous avons vu déjà combien il était important d'aider les villageois, de revenir sur vos pas et de leur prêter main forte, soit en acceptant de transporter des marchandises, soit en faisant simplement le taxi. Les personnages qui vous demanderont un petit effort sont nombreux, et ils auront tous un élément intéressant à vous offrir en contrepartie.
La customisation est toujours de la partie et cette fois, ce sera votre loco qui fera l'objet de votre goût pour la décoration. Les villages vous proposeront de participer à quelques loteries, dont les billets seront à acheter dans les magasins, au même titre que les potions de vie. Vous pourrez ainsi user de ces boîtes au lettres rouges particulièrement enthousiastes qui ne manquent pas de peupler l'univers. De nombreux défis vous attendent également, vous demandant de combattre nombre d'ennemis ou de récupérer certaines gemmes. Là encore, les récompenses sont belles et le goût du challenge ne manquera pas d'en attirer plus d'un.

Zelda Spirit Tracks (9) Zelda Spirit Tracks (6)

Enfin, Spirit Tracks propose également un mode multijoueurs dans lequel vous pourrez vous affrontez jusqu'à quatre joueurs. Vous pourrez préférer une approche plus pacifique en optant pour le mode échange, dans lequel, comme son nom l'indique, il vous sera possible d'échanger des objets accumulés en double au cours de la partie.

Conclusion

Zelda Spirit Track Spirit Tricks s'inspire de la copie de son prédécesseur en ne conservant que le meilleur. Il ajoute sa touche propre, améliore les points qui le nécessitaient et apporte ce qu'il faut de nouveauté et de confort dans le gameplay pour réitérer une expérience de jeu sans doute plus plaisante. On se plaît à voyager à bord de la locomotive, à arpenter des tours accompagné d'un compagnon fidèle, mais aussi à oeuvrer seul contre des boss.

Le pari d'intégrer moins de donjons dans le titre est risqué, puisqu'à première vue, le titre se montre plus léger. Les quêtes annexes et facultatives arriveront-elles à compléter ce "manque" ? Toujours est-il que cette aventure trouvera son public et très certainement auprès des fans.

+ Les plus

  • Améliorations du gameplay
  • Nouvelles armes
  • Utilisation de la flûte
  • La locomotive
  • Présence de Zelda
  • Contenu annexe

- Les moins

  • Seulement quatre donjons