YouTube-Feather L'initiative Facebook Lite semble avoir donné quelques idées à YouTube. Le célèbre site de partage de vidéos veut à son tour proposer à ceux qui le désirent une version plus légère. Dans le cadre de son incubateur d'idées TestTube, YouTube propose de tester une version dite Feather pour plume.

YouTube qui a récemment annoncé le passage au mode 1080p pour les vidéos haute définition, a bien conscience que tous les utilisateurs ne sont pas égaux en termes de matériel pour le traitement ou de bande passante pour l'accès Internet. L'un des objectifs de Feather est donc de tenir compte de cette disparité.

Pour autant, il ne s'agit pas de modifier le niveau de compression d'une vidéo, mais d'opérer quelques changements sur les éléments " parasites " d'une page de consultation qui pourraient ralentir cette dernière.

Avec Feather, le player est configuré par défaut pour une lecture en qualité standard, et donc forcément pas HD. Au-delà, plusieurs fonctionnalités de YouTube sont réduites à leur expression minimale comme les vidéos similaires présentées ou encore les commentaires ( listes beaucoup plus courtes ).

" Tout cela résulte en une expérience utilisateur qui vise à garder les choses simples, le chargement et la lecture des vidéos plus rapides ", précise YouTube. En fonction de l'adoption de Feather et des améliorations des temps de latence, cette page façon poids plume sortira ou pas des laboratoires YouTube. Pour l'heure, Feather ne s'applique pas à toutes les vidéos proposées, et l'utilisateur peut faire le choix de tester ou pas depuis cette page.