Wii   Console Depuis son introduction sur le marché, la Wii se matérialise comme un succès évident et ce, en dépit de la qualité discutable de sa ludothèque. Toujours est-il que la prise en main originale du combiné Wiimote / Nunchuk a apporté une touche de fraîcheur à l'approche vidéoludique, notamment pour les joueurs occasionnels. Cependant, peu de productions utilisent à bon escient les fonctionnalités gyroscopiques des contrôleurs de Nintendo, offrant ainsi un gameplay plus que bancal.

Face à ce souci, certains studios s'orientent vers une prise en main conventionnelle. C'est notamment le cas de Fire Emblem : Radiant Dawn, Final Fantasy Fables : Chocobo's Dungeon (accéder au test) ou encore le futur Monster Hunter 3. S'il est possible d'y jouer à la Wiimote (horizontalement), il est plus confortable de brancher la manette classique, initialement introduite pour profiter des oldies de la Console Virtuelle.


Changement de prise en main
Wii Classic Controller PRO Nous apprenons via le site officiel japonais de Nintendo qu'un nouveau contrôleur est prévu pour la Wii : le Classic Controller PRO. Comme son nom l'indique, cette manette se basera sur le profil du contrôleur classique actuellement commercialisé, tout en l'enrichissant de poignées similaires à celles du pad GameCube. Pour l'occasion, le produit glane deux gâchettes supplémentaires et soumet un écart plus important entre les deux sticks analogiques. Les plus observateurs apprécieront également le placement du câble sur le sommet du contrôleur, favorisant ainsi le confort de prise en main.

Annoncé pour une commercialisation nipponne au cours de l'été 2009 à un prix non encore divulgué, le Classic Controller PRO pourrait bien être pensé pour accueillir le très attendu Monster Hunter 3. Aucun détail n'a filtré quant à l'introduction occidentale de ce produit.