Depuis la commercialisation des consoles de salon actuelles, Nintendo a su créer une véritable mainmise sur la consommation vidéoludique et ce, grâce à leur politique marketing attractive destinée en priorité au grand public. Ainsi, la Wii et la DS englobent une grande part des ventes, en terme de matériel mais aussi de jeux.

Le site économique Forbes vient de préciser dans un récent rapport que la console de salon de Nintendo génère un profit sur chaque vente. Selon David Gibson, analyste chez Macquarie Securities, la firme de Kyoto dégage un profit de l'ordre de 6 $ (4,75 €) sur chaque Wii écoulée.


Des gains conséquents
Si l'on se penche sur les coût financiers des consoles actuelles, force est de constater que Sony et Microsoft vendent à perte. Nintendo ayant écoulé 35 millions de Wii à travers le monde depuis son lancement, pas moins de 210 millions de dollars (166 millions d'euros) de profit ont a priori été comptabilisés. Le succès de la Wii est notamment dû aux productions first-party qui représentent tout de même 60 % des jeux vendus, contre 30 et 15 % pour Microsoft et Sony.

Pour l'heure, le top des ventes software sur Wii regroupe le trio Wii Play, Super Smash Bros. Brawl et Super Mario Galaxy. Selon l'article, il est estimé que les utilisateurs de la console de salon de Nintendo vont consommer un grand nombre de jeux cette année, dépassant la barre des 220 millions de jeux écoulés au total, comparé 120 millions de titres PS3 et 125 millions de softs estampillés Xbox 360.

Source : Forbes