Afin de mieux lutter contre le service Google Books de son concurrent Google, Microsoft va donc augmenter le nombre de livres qu'il sera possible de chercher sur son moteur. Ainsi, le groupe a reçu des autorisations de douzaines d'éditeurs comme Cambridge University Press, McGraw-Hill Cos Inc. ou bien encore Simon & Schuster ( une division de CBS Corp ) pour utiliser leurs catalogues de titres copyrightés.

Cette annonce arrive plusieurs mois après que Microsoft a accusé le numéro un de la recherche Web d'avoir une approche plutôt cavalière de la conception du copyright au regard de la mise à disposition de ceux-ci sur Google Books. La firme, basée à Redmond, avait en effet déclaré que Google prévoyait de numériser des millions d'ouvrages et de les rendre disponible sans avoir l'accord des ayants-droit.

Comme le rappellent nos confrères de Reuters, Live Search Books fait partie de la gamme de services " Live " de Microsoft destinée à renforcer sa présence sur le Web; ce dernier espère, tout comme son rival, générer des revenus grâce à la publicité.

Désormais, l'éditeur inclura dans Search Books un compteur indiquant combien de pages seront visionnables sur l'ensemble des pages numérisées ainsi que des outils qui permettront aux internautes de chercher encore plus facilement un passage, une citation ou un livre via l'utilisation de mots-clés.