Gameloft Logo En septembre 2009, l'éditeur Gameloft annonçait avoir franchi la barre des 6 millions de jeux écoulés sur l' App Store d' Apple. La société a misé très tôt sur la plate-forme iPhone et n'a pas lésiné sur les développements, lui permettant d'assurer un rythme de sorties plutôt impressionnant.

Depuis, l'éditeur a complété ses gammes de jeux avec des titres qui ne sont pas passés inaperçus, comme Driver, NOVA - Near Orbit Vanguard Alliance ou James Cameron's Avatar, accompagnant la sortie du film de tous les records.

Désormais, Gameloft annonce avoir franchi la barre des 10 millions de jeux payants écoulés depuis l' App Store, grâce notamment à NOVA et Avatar qui se sont classés dans le Top 5 des meilleures en Amérique du Nord, au Japon et en Europe ( plusieurs pays, dont la France ).

Avatar iPhone 01 Avatar iPhone 02

 

2009, un excellent cru sur l'App Store
Il faut avouer qu'on dépasse avec ces titres la notion de jeu mobile, avec leurs décors en 3D, leurs vastes environnements et un poids dépassant les 150 Mo. Gameloft peut mettre en avant son poids et ses ressources pour produire des titres très aboutis, se rapprochant peu à peu de la qualité des jeux sur console.

NOVA iPhone 04 NOVA iPhone 02

" Cette année aura été exceptionnelle pour nous sur l' App Store ", indique Michel Guillemot, PDG de Gameloft. " Notre réussite s'explique non seulement par la grande qualité de nos productions, mais aussi par notre désir de proposer des jeux populaires et destinés à un public large. Enregistrer 10 millions de téléchargements payants alors que l' App Store n'a que 18 mois est une réussite dont nous sommes particulièrement fiers. "

Gameloft dispose désormais d'un catalogue de 55 titres disponibles sur l' App Store, dont 35 ont été lancés en 2009. Une présence qui contraste avec d'autres portails de téléchargement. L'éditeur indiquait en fin d'année avoir réduit la voilure concernant les développements sur Android.

Avec l'arrivée de nouveaux terminaux plus puissants et dotés de grands écrans, et avec quelques petites optimisations au niveau de l' Android Market, la stratégie de Gameloft pourrait être révisée dans les prochains mois.