Orange-Camera-Stereoscopique Jeudi 17 décembre, la chaîne Orange sport va diffuser en direct et en exclusivité à partir de 20h30 le match de boxe signant le retour de Jean-Marc Mormeck. Ce match se déroulera à la Halle Carpentier à Paris, et l'occasion pour Orange de poursuivre avec un nouveau sport ses tests de production 3D sur son réseau de TV sur ADSL.

Trois caméras stéréoscopiques vont être disposées aux abords du ring pour retransmettre l'évènement en 3D. Chaque caméra enregistre deux images, une pour l'œil gauche et une pour l'œil droit ( écartement de 7 cm ).

Cet apport 3D ne peut pas être consulté par tout le monde et la technologie devrait arriver dans les foyers d'ici une dizaine d'année. Il faut disposer d'un écran LCD compatible ( équipé d'une puce de traitement 3D ) et chausser des lunettes polarisantes pour reconstituer les images. Ces lunettes sont pour l'heure encore indispensables. Une projection aura lieu dans un endroit réservé de la Halle Carpentier.

Si c'est la première fois qu'Orange teste son dispositif 3D avec la boxe, d'autres sports y ont déjà eu droit. Les premiers tests ont eu lieu en 2008 avec des matchs de tennis de Roland Garros, et au mois d'avril de cette année avec le match de football Lyon-PSG. Le dernier test s'est déroulé avec la finale 2009 messieurs de Roland Garros.

Au 30 septembre 2009, Orange revendique près de 600 000 abonnés pour ses chaînes Orange sport et Orange cinéma séries.

Photographie de cette actualité : crédit Philippe Delbary - Orange.