Logo nintendo Interlink Electronic Inc., une société Californienne spécialisée dans l'élaboration et la distribution de périphériques PC, a intenté un procès contre Nintendo pour violation de copyright sur le contrôleur de la Wii, la Wiimote. Interlink compte bien imposer le retrait pur et simple de la console du marché et le versement de dommages et intérêts.


Histoire de gros sous
Interlink avait déposé son brevet en septembre 1997, puis publié les premiers croquis ci-dessous le 1er février 2005. On aperçoit tout de suite une similitude avec la Wiimote actuelle. Cependant, c'est le projet de Nintendo qui fut le premier à être dévoilé à la presse, lors de l'E3 2005, lors du projet Revolution. Par ailleurs, le périphérique élaboré par la firme américaine n'est ni plus ni moins qu'une souris ergonomique pour PC, donc complètement différent du projet de Nintendo. Ceci dit, de récents tests ont montré la possibilité d'utiliser la Wiimote sur son ordinateur.

Interlink souris wiimote croquis 1 small Interlink souris wiimote croquis 2 small


Des différences notables
Malgré quelques similitudes au niveau du design, des différences entre les deux produits sont tout de même de taille, notamment au niveau de l'utilisation. Alors que le Nintendo permet de déplacer le pointeur à l'écran en bougeant son contrôleur dans l'espace, le brevet d'Interlink décrit un mécanisme de pointage centré sur une utilisation d'un "Touch Pad" et de boutons et non sur le mouvement du périphérique en lui-même.

La société Californienne affirme qu'elle maintiendra les arguments contre la distribution des Wiimotes jusqu'au versement des dommages et intérêts. Aucun commentaire n'a été établi par les deux firmes à l'heure actuelle. Cela rappellera à certains d'entre vous l'affaire Sony / Immersion au niveau de l'option de vibration des manettes DualShock il y a quelques mois. Ce nouveau conflit se soldera surement par un versement monétaire venant de Nintendo. On espère néanmoins de nouveaux détails très prochainement.