Facebook_nouvel-accueil-3 En fin de semaine dernière, les responsables du réseau social Facebook ont annoncé la récente obtention d'un brevet auprès de l'United States Patent and Trademark Office, l'organisme de gestion des brevets aux USA.

Celui-ci concerne News Feed. Rendue disponible en 2006 et devenue par la suite marque de fabrique du réseau social aux 400 millions de membres ( compteur révélé à l'occasion du sixième anniversaire ), cette fonction gère pour rappel l'affichage des actualités des membres ( changement de photo de profil, marquage dans une photo, dépôt d'un commentaire sur un profil, ajout d'un nouveau contact, adhésion à un groupe, record dans un jeu, partage de liens, etc. ).

Si ce brevet fait la fierté de Facebook, il inquiète quelque peu du côté de MySpace et Twitter. Si rien n'a été dévoilé quant à son utilisation, il est évident que son détenteur vise les concurrents qui pourraient prochainement se voir réclamer des royalties. Mais certains y voient également une réponse à Google pour sa nouvelle fonctionnalité Buzz, destinée à afficher les actualités dans le service de messagerie électronique Gmail et se voyant déjà mettre des bâtons dans les roues.

C'est d'ailleurs de cette façon que l'analyste Rob Enderle voit les choses : " Il ne s'agit pas seulement de Facebook qui s'en prend à Twitter. Il s'en prend à MySpace ou tout autre réseau social. On pourrait même dire que c'est une manœuvre défensive contre Google. "

Source : AFP