Hadopi-nouveau-logo Vendredi, le ministre français de la Culture et de la Communication a installé le Collège de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet. L'occasion également de dévoiler le logo de cette institution, mais un faux départ.

Le week-end a en effet été marqué par une polémique autour dudit logo, accusé d'avoir illégalement utilisé une police de caractère. Cette dernière dénommée Bienvenue est en effet la propriété exclusive de France Télécom et l'œuvre du graphiste Jean-François Porchez.

Contactée, l'agence Plan Créatif qui a créé le logo litigieux nous a confirmé une " erreur de manipulation " :

" À la suite d'une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive. "

Cette erreur a été corrigée, poursuit Plan Créatif, qui nous a fait parvenir l'identité visuelle du nouveau logo. Grâce à l'actualité publiée dans nos colonnes la semaine dernière, on pourra retrouver trace du désormais ancien logo. Ci-dessous, l'ancien et le nouveau.

Hadopi-logo Hadopi-nouveau-logo
Avant et après correction

Il faut avoir l'œil un tant soit peu averti pour constater les modifications, tout comme il fallait l'avoir pour repérer cette violation des droits de propriété intellectuelle.

Le logo litigieux a disparu des documents de presse mis en ligne par la rue de Valois. Mais l'affaire pourrait ne pas en rester là, puisque selon Le Post, l'avocat de Jean-François Porchez va prendre contact avec le ministère. Feu le premier logo de la Hadopi a été déposé à l'INPI !