C'est un exercice qui n'est pas forcément très coutumier à Google, du moins hors des frontières américaines, voire celles virtuelles de l'Internet. Mais pour s'imposer dans le domaine de la navigation Web, Google n'a pas hésité à employer les grands moyens de communication.

Repérée par Le Monde, une campagne de pub expose Google Chrome non seulement sur Internet mais aussi dans la presse papier et sur des affiches dans le métro... parisien. Cette campagne touche en effet huit pays en Europe dont la France.

On pourrait croire que cette publicité à grande échelle soit de nature à inquiéter, outre Microsoft avec Internet Explorer, également Mozilla avec Firefox. Le président de Mozilla Europe semble pourtant penser qu'elle pourrait être bénéfique à l'ensemble des navigateurs qui pour l'heure sont dits alternatifs face à IE.

" Peut-être que l'utilisateur lambda va enfin se demander quel navigateur il utilise et apprendre par là même ce qu'est un navigateur. Il se pourrait même qu'Internet Explorer 6 perde quelques points de parts de marché "

, écrit Tristan Nitot sur son blog. Dans sa galerie de photos Flickr, il expose une série de clichés de cette campagne de pub, qui n'est probablement pas étrangère au fait que Microsoft a accepté d'intégrer le choix du navigateur Web par défaut dans Windows via un écran multi-choix ( en Europe ).

  Chrome-pub-metro-1 Chrome-pub-metro-2
Chrome-pub-metro-3
Dans le métro parisien ; Crédit : Tristan Nitot

On rappellera que Google tente d'expliquer à madame Michu ce qu'est un navigateur Web, tandis que les utilisateurs d'Internet Explorer on droit à un bouton sur la page d'accueil du moteur de recherche Google les enjoignant à installer Google Chrome.