Un retour fébrile

Découvrons ensemble si cette marche arrière en valait véritablement la peine, si Ubisoft a su reprendre les concepts qui ont fait le succès de cette longue et attirante licence. De son nom complet, Tom Clancy’s Splinter Cell Conviction, le jeu fait directement suite à Splinter Cell Double Agent et tente de faire la lumière sur la retraite anticipée de Sam Fisher.

Splinter Cell Conviction est composé de trois modes de jeu distincts. Le mode solo nous permet d’incarner le mythique héros de la série et de poursuivre son enquête qui le mènera aux fins fonds de l’Amérique. Le protagoniste a perdu au cours de ses dernières aventures deux êtres qui lui sont chers : Sarah Fisher, sa fille unique ainsi que Irving Lambert, son supérieur direct et meilleur ami.

Splinter Cell Conviction - 4 Splinter Cell Conviction - 3

Ces tragiques pertes ont poussé Sam à quitter son poste afin de retrouver le responsable de la mort de Sarah causée à première vue par un accident de voiture. Complètement métamorphosé, Sam Fisher est désormais un homme plus déterminé que jamais, un homme littéralement prêt à tuer pour connaître la vérité.

C’est en renouant contact avec d’anciennes connaissances que cette enquête évoluera et nous poussera à visiter des lieux célèbres comme le Lincoln Mémorial ou la Maison Blanche. Ubisoft n’a pas cédé à la facilité en nous dégotant un scénario simplet, loin de là. Il regorge de bonnes surprises et est narré proprement, un scénario justifiant un tant soit peu les différentes visites.

Splinter Cell Conviction - 2 Splinter Cell Conviction - 1

Splinter Cell Conviction est toujours un jeu d’infiltration se jouant à la troisième personne et nécessite de ce fait de faire un minimum de bruit. Mais l’aspect extrême de cette infiltration s’est envolé et a été remplacé par des mécanismes de tir excessivement efficaces. Cette infiltration est désormais plus simple d’accès et peut rapidement se transformer en fusillades.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de repérer minutieusement les rondes des ennemis, mais tout simplement de jouer à l’instinct et de savoir rester cacher. Etre caché ne se résume pas à rester tapi dans l’ombre, en effet Splinter Cell Conviction regorge de lieux éclairés et de soldats équipés pour l’occasion. En plus de compter sur l’obscurité, il va falloir donc utiliser le nouveau système de couverture.

Splinter Cell Conviction - Image 29 Splinter Cell Conviction - Image 28

Une discrétion arcade

Manuel ou automatisé, celui-ci permet au héros de faire profil bas et de se déplacer dans la plus grande discrétion. Mais quoi qu’il arrive, Sam Fisher a perdu en interaction et se voit être exempté de mini-jeux comme le crochetage ou encore le piratage. Il faut de plus signaler l’absence de choix dans le déplacement des corps ou encore la neutralisation des ennemis.

Intervenant plus tard dans l’histoire, les gadgets sont eux aussi victimes de cette simplification. Les lunettes sonar à titre d’exemple sont malheureusement utiles durant des passages précis du jeu. En revanche, la caméra collante peut se révéler utile pour les joueurs prudents préférant éviter les contacts directs avec l’ennemi.

Splinter Cell Conviction - Image 37 Splinter Cell Conviction - Image 32

Le level-design a été pensé pour offrir aux joueurs de multiples stratégies pouvant aller de l’assaut frontal à l’infiltration pure et dure. Cette fois, Ubisoft a adopté une interface minimale reposant sur des indicateurs artistiques. Ainsi, pour nous distiller les objectifs à accomplir ou encore de courts flashbacks, Ubisoft a employé une intéressante technologie de projection in-game.

Son emploi donne lieu à des scènes franchement impressionnantes et efficaces. Pour connaître la visibilité du héros, il suffit de vérifier les couleurs présentes à l’écran. Une fois le héros invisible, le jeu adopte des tons noirs et blancs pour signaler son statut. Ce choix artistique est compréhensible, mais il pénalise aussi et parfois lourdement les joueurs.

Splinter Cell Conviction - Image 33 Splinter Cell Conviction - Image 34

Car visualiser une salle déjà bien sombre en noir et blanc ne fait qu’empirer les choses. En ce sens, le jeu pénalise indubitablement le public et le force à plisser des yeux. Les développeurs ont aussi décidé d’afficher explicitement le périmètre dans lequel les ennemis iront enquêter. Après s’être fait détecter, notre héros se doit en temps normal d’échapper à ses poursuivants.

Une fois sa tâche accomplie, il apparaît une forme blanche ressemblant il est vrai à un fantôme. Cette apparition indique néanmoins la dernière position connue du héros. Ainsi, les ennemis se concentreront autour d’elle et tâcheront de trouver l’intrus. Il est donc plus facile de contourner l’opposition pour accomplir ses objectifs ou tout simplement pour la neutraliser.

Splinter Cell Conviction - Image 27 Splinter Cell Conviction - Image 26

Un retour surprenant

Durant son enquête, Sam Fisher sera amené à tuer de diverses façons ses ennemis. La plus brutale et la plus directe consiste à employer des armes à feu. Les armes en question peuvent être dotées d’améliorations que l’on se procurera dans l’armurerie à l’aide de points. Pour les obtenir, il faut accomplir des actions contextuelles précises.

L’environnement peut aussi jouer un rôle durant cette aventure en tuant expéditivement les ennemis, comme c’est le cas des chandeliers, ou encore en les attirant volontairement via des bruits suspects. Mais la façon la plus efficace de tuer nos ennemis, c’est de les exécuter dans le plus grand silence et par conséquent de les surprendre au corps à corps.

Splinter Cell Conviction - Image 35 Splinter Cell Conviction - Image 36

Ces exécutions donnent lieu à de sympathiques animations  et surtout nous offrent la possibilité d’utiliser la fonction Marquer et Exécuter. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité nécessite tout d’abord de marquer les ennemis. Une fois cette étape accomplie, le joueur peut par simple pression sur un bouton tuer expéditivement et automatiquement pas moins de quatre ennemis.

Donnant lieu à de spectaculaires scènes, ce mécanisme permet au héros de se sortir d’un mauvais pas mais aussi de progresser durant la trame scénaristique qui se montre malheureusement trop courte et facile à la fois. Il vous faudra en moyenne pas moins de sept heures de jeu pour voir le bout de la campagne solo dans le niveau de difficulté le plus élevé.

Splinter Cell Conviction - Image 31 Splinter Cell Conviction - Image 30

En dépit d’un aspect bourrin, le jeu offre dans la plupart des cas le choix entre la méthode discrète et bruyante. Splinter Cell Conviction, c’est aussi les fameuses scènes d’interrogation, des scènes toutefois scriptées et limitées par de vulgaires murs invisibles. Ces interrogatoires sont trop linéaires et directifs pour permettre aux joueurs d’être pleinement immergés. Heureusement, la diversité des niveaux et le scénario sont là pour compenser.

Le mode multi-joueurs se décline en deux modes, le mode Prologue et le mode Opérations Spéciales. Le premier permet à deux joueurs d’incarner des agents spéciaux russes et américains,  et par la suite d’effectuer des missions en coopération. Comme son nom l’indique, ce mode pose les bases scénaristiques du titre et met grandement à contribution la paire de héros.

Splinter Cell Conviction - Image 24 Splinter Cell Conviction - Image 25

Que du bon

Splinter Cell Conviction - Jaquette Tous deux devront coordonner leurs attaques et communiquer régulièrement afin de rester dans les ombres et survivre durant les six missions proposées. Cette entraide est intéressante et donne lieu à des combinaisons jouissives comme le double Marquer et Exécuter. Un mode jouable en LAN, en écran splitté ou encore sur Internet.

Le mode Opérations Spéciales est composé de quatre modes de jeu. Le mode chasseur consiste à neutraliser l’ensemble des ennemis d’une carte dans la plus grande discrétion. Face Off est un mode compétitif, une sorte de course aux points obtenus en neutralisant des adversaires. Le mode Dernier Survivant ressemble au mode Horde de Gears of War.

Au lieu de survivre, il faut protéger un appareil électronique des assauts ennemis et donc veiller à les neutraliser rapidement et efficacement. On termine avec le mode Infiltration ressemblant de près comme de loin au mode Chasseur. Mais cette fois, il est indispensable d’être discret. Dans le titre, on incarne seulement des espions, une limitation dommageable.

Quelque peu âgé puisqu’issu du Unreal Engine 2, le moteur graphique montre d’explicites limitations texturales. Mais Ubisoft a efficacement exploité l’ensemble pour masquer les plus grosses imprécisions à l’aide d’effets spéciaux et de jeux de lumière. En général, les animations sont plutôt bien réalisées hormis celles des NPC parfois trop robotiques.

Bruitages et doublages du jeu sont excessivement bons et dynamisent parfaitement l’ensemble. La bande sonore réalisée par la paire Kaveh Cohen/Michael Nielsen bénéficie d’une excellente réalisation et se voit être parfaitement adaptée aux différentes situations, aux différentes cinématiques.

Hormis une déconcertante accessibilité et un niveau de difficulté étonnement bas, Spinter Cell Conviction est un excellent jeu d’infiltration bénéficiant de mécanismes de jeu efficaces, d’un scénario rondement mené ainsi que d’un mode co-op jouissif. Un excellent lot vidéoludique à conseiller à tous les amateurs d’action et d’infiltration.

+ Les plus

  • Scénario et mise en scène solides
  • Le Marquer et Exécuter
  • La bande sonore
  • Le mode co-op
  • L'intensité

- Les moins

  • Le mode Noir et Blanc imposé
  • Courte campagne solo
  • Trop facile