C'est un titre dont IBM a l'habitude, puisque c'est la 17ème année consécutive que Big Blue a obtenu le plus de brevets aux USA. En 2009, c'est un total record à l'échelle d'une année de 4914 brevets qui ont été publiés au nom d'IBM ( chiffres du cabinet spécialisé IFI Patent Intelligence ).

IBM, qui concentre désormais son activité sur le développement de logiciels et de services, possède un portefeuille de plus de 30 000 brevets aux États-Unis grâce auquel elle gagne de l'argent, bien que toutes les technologies brevetées ne soient pas intégrées dans ses propres produits.

Mais IBM qui se considère ainsi à la " tête des entreprises les plus innovantes dans le monde ", souligne également avoir publié en 2009 près de 4000 inventions techniques qui n'ont pas été protégées par un brevet et sont à la disposition de tous gratuitement.

En poursuivant dans le classement 2009, on trouve en deuxième position le groupe sud-coréen Samsung Electronics avec 3611 brevets. Le podium est complété par Microsoft avec 2906 brevets. Par rapport à 2008, la firme de Redmond a gagné une place avec l'ajout de près de 1000 brevets publiés à son nom.

Dans le Top 50 publié sur ificlaims.com, on ne trouvera par contre pas trace d'Apple et Google, ce qui peut paraître bien surprenant dans la mesure où ce classement est censé être révélateur de leur capacité d'innovation.

brevets-usa_2009-1 brevets-usa_2009-2