Slackware : les pingouins ne font pas des chats
Slackware est une distribution Linux existant depuis 1993 actuellement en version 11.0, et réputée pour sa très bonne stabilité.

Slackware logo Ce qui est merveilleux, avec la Licence Public Générale ( GPL ) du projet GNU, sous laquelle est distribuée Slackware, c'est que quiconque peut s'appuyer sur le travail réalisé afin de créer une nouvelle distribution, plutôt que de repartir de zéro. Une seule condition toutefois : la nouvelle distribution doit également être enregistrée sous licence GPL. Une intéressante représentation graphique des principales branches Linux est disponible sur le site de kde-look.

Ainsi, quasiment toutes les distributions actuelles s'appuient sur une autre distribution. Aujourd'hui, ce sont deux distributions basées sur Slackware qui sortent simultanément : VectorLinux 5.8 et NetSecL 2.0.


VectorLinux : une distribution orientée simplicité et convivialité
Le projet VectorLinux a pour objectif de créer une version enflée de Slackware, simple à installer et à configurer, et possédant un niveau avancé de détection automatique du matériel.

Afin de satisfaire au mieux les utilisateurs, cette version 5.8, basée sur le noyau Linux 2.6.18.5, inclut la suite Internet SeaMonkey 1.0.6, les navigateurs web Firefox 2.0 et Opera 9.10, afin d'être certain que tout le monde y trouve son compte. Ces navigateurs web sont loin d'être nus dans l'environnement graphique Xfce 4.3.99.2 puisque tous les plug-ins nécessaires sont présents ( flash9, Java, MP3, WMV...).

Coté gestion de paquets, VectorLinux utilise le duo Gslapt/slapt-get..


NetSecL : la sécurité avant tout
De son coté, NetSecL est plutôt focalisée sur la sécurité. La distribution est en effet composée de nombreux outils permettant d'améliorer la sécurité ( pare-feu, cryptographie, etc. ), et de faire des tests d'intrusion.

Cela ne l'empêche pas d'être également équipée des logiciels conviviaux que l'on retrouve habituellement sous Linux, comme lecteur audio Amarok, le lecteur MPlayer ou la suite bureautique OpenOffice.org.


Ces nouvelles moutures pourront être rapatriées depuis nos fiches. Celle-ci pour VectorLinux 5.8 et celle-là pour NetSecL 2.0. Bons téléchargements !