Inventé en 2006 par un Français, SquarO est un jeu qui, comme le Sudoku, procède de règles simples mais nécessite un peu de réflexion pour franchir les niveaux. Ici aussi, il est question de grilles à remplir et de chiffres, mais la comparaison s'arrête là et en suit une autre, celle du Démineur.

SquarO iPhone 01 SquarO iPhone 02

Car dans SquarO, les chiffres ne servent qu'à aider à placer des ronds bleus aux bonnes intersections des carrés constituant la grille. Un chiffre 3 indique par exemple que le carré qui le contient comporte des ronds bleus sur trois de ses quatre coins.

SquarO iPhone 03 SquarO iPhone 04

En interprétant les valeurs des carrés adjacents, on peut déterminer précisément où doivent être placés les ronds bleus de SquarO, sachant que les grilles ont une solution unique. Simple et vite addictif. On peut même corser la difficulté en ne raisonnant plus avec des ronds mais avec des demi-ronds, ce que propose le quatrième niveau de difficulté ( mode Evil ).

SquarO pour iPhone propose 100 grilles par niveau, avec une sauvegarde des scores, un classement mondial par niveau de difficulté et la possibilité de comparer ses scores avec ses amis de Facebook. Le jeu est disponible en téléchargement sur l' App Store au prix de lancement de 0,79 €.