Flurry logo Les smartphones (et dans une moindre mesure les tablettes tactiles) sont restés cette année encore une valeur sûre parmi les cadeaux de Noël, conduisant à un record du nombre d'activations des nouveaux appareils et à une poussée de fièvre des téléchargements d'applications.

Des perturbations ont également été observées pour certains services comme la reconnaissance vocale Siri sur iOS ( d'ailleurs toujours officiellement en version beta ), devenus difficiles d'accès face au nombre de nouvelles requêtes.


Les smartphones n'ont pas manqué au pied des sapins

Flurry, spécialiste des outils analytiques pour applications mobiles, affirme qu'un pic de 6,8 millions d'activations d'appareils Android et iOS a été observé sur la journée du 25 décembre, contre 1,5 million d'activations quotidiennes en moyenne en décembre et largement au-dessus des 2,8 millions d'activations observées le 25 décembre 2010.

Andy Rubin, l'un des pères fondateurs d' Android, a confirmé sur Twitter le succès de la plate-forme mobile en indiquant que pas moins de 3,7 millions d'appareils avaient été activés entre le 24 et le 25 décembre 2011, sachant que le nombre moyen d'activations quotidiennes est de l'ordre de 700 000.

Le nombre d'applications mobiles téléchargées sur les portails durant le 25 décembre a également été très supérieur à la moyenne de décembre, avec un pic à plus de 15 millions de téléchargements par heure en début de soirée du 25 décembre.

Source : Flurry