Apple iPad 25 La tablette iPad est lancée aujourd'hui en France et est donc disponible par l'intermédiaire de plusieurs canaux de distribution, dont les boutiques Apple Store. Pour celle située à Paris, au Carrousel du Louvre, l'arrivée de la tablette a mobilisé une foule de plusieurs centaines de personnes ( de 300 à 500 selon les observateurs ), avec une présence depuis minuit pour les plus fanatiques.

Ce n'était donc pas la foule observée au Japon ou en Australie mais l' Apple Store n'est qu'un des circuits de distribution de la tablette. Au-delà des pré-commandes, ouvertes depuis le 10 mai sur le site en ligne d' Apple, l' iPad est commercialisée dans certaines grandes enseignes comme la Fnac et Darty.


Plusieurs canaux de distribution mais pas chez les opérateurs
En revanche, la version 3G ne sera pas distribuée directement par les opérateurs mobiles dans leurs points de vente, et ne profitera donc pas de subventions, laissant les prix tels quels, de 599 à 799 € pour l' iPad WiFi / 3G.

Ils proposeront toutefois des forfaits adaptés. Les négociations ont été rudes, la crainte étant que la consommation data mobile associée à la tablette soit ingérable, notamment si les utilisateurs consomment de la vidéo sur son grand affichage de 10".

Le site de l' Expansion indique que ce n'était pas la ruée non plus du côté de la Fnac des Halles, toujours à Paris, à l'ouverture du magasin. Il ne faudra pas longtemps maintenant pour savoir si la tablette iPad a répondu aux attentes en dehors des Etats-Unis.

Le cabinet d'études GfK estime que les ventes d' iPad en France en 2010 se tiendront dans une fourchette de 400 000 à 450 000 exemplaires. Dans le monde entier, les analystes sont divisés, non pas sur le succès lui-même du produit mais sur l'ampleur des volumes générés, les prévisions allant de 4 millions à 7 millions d'unités, et jusqu'à 10 millions pour les plus optimistes.