Stratégie Nokia et Maemo

Nokia N900 12 L'arrivée du Nokia N900 a marqué un virage stratégique chez le fabricant finlandais. D'une part il a fait de ce qui n'était au départ que des tablettes Internet destinés à un usage essentiellement data ( avec toutefois des possibilités de téléphonie VoIP ) un véritable smartphone ; d'autre part, le N900, par son système Maemo 5 sous Linux, constitue une transition dans une politique de soutien sans faille à Symbian.

Tout en maintenant son intérêt pour la plate-forme Symbian, qui constitue le coeur de son offre de smartphones, et avec succès puisque Nokia est leader mondial des ventes de smartphones même si ses terminaux ont souffert d'un manque de visibilité, et peut-être de cohérence, en 2009, il existe désormais une porte ouverte vers Maemo, réservé aux terminaux très haut de gamme, ce qui de fait ne le destine pas à court terme à remplacer Symbian, toujours en phase de transition vers un modèle open source.


Petite tablette et gros smartphone
Ces deux éléments font partie de la génèse du Nokia N900 et expliquent les nombreux éléments exploratoires présents sur cette plate-forme, au risque de lui donner parfois un côté incomplet alors qu'il s'agirait plutôt d'une évolution continuelle, à l'image du nombre de mises à jour du firmware.

Nokia N900 02 Face à une interface Symbian jugée poussive par rapport à la concurrence mais qui est en phase de gestation et devrait se renouveler avec l'arrivée de Symbian^3, Nokia teste de nouvelles interactions avec Maemo et le support de cette plate-forme matérielle surpuissante que constitue le Nokia N900.

Nokia a mis du temps à se lancer dans les interfaces tactiles, laissant d'autres fabricants innover et développer l'ergonomie des terminaux par de nouvelles hiérarchisations des données et la création de gestuelles tactiles et d'habitude imprégnées d'usages mobiles comme la messagerie ou les réseaux sociaux.


Ne pas oublier la personnalisation et les contenus
Le Nokia N900 est un mix de toutes ces réflexions, avec la volonté de créer une expérience utilisateur satisfaisante et intuitive, mais en laissant également la place à la création et la personnalisation, sans oublier l'accès aux applications d'un portail Ovi Store spécialement destiné à Maemo et disponible depuis peu.

Comme Symbian, Maemo est en évolution constante et conserve l'héritage de son départ sur tablette Internet. C'est actuellement la version 5 qui est proposée sur cette machine mais Nokia promet des évolutions importantes avec Maemo 6 qui doit être lancé cette année et équiper un prochain smartphone haut de gamme.

Le terminal Nokia N900

Nokia N900 04 Comme nous l'avons indiqué précédemment, le Nokia N900 se place à la frontière entre tablette Internet et smartphone et mélange des éléments des deux univers. L'appareil est donc assez costaud avec ses 18 mm d'épaisseur et ses 181 g mais il conserve un format de terminal mobile pouvant être glissé dans une poche ( peut-être pas celle du jean moulant ) et tenant bien en main.


A l'extérieur
C'est qu'il dispose d'un affichage tactile résistif 3,5" en résolution 800 X 480 pixels et d'un clavier complet Azerty coulissant. Si la façade est dépouillée ( même l'APN secondaire pour la visioconférence reste peu visible ), on compte quelques touches et éléments de connectique sur les tranches, mais sans excès, l'essentiel du contrôle du terminal se réalisant depuis l'écran tactile.

Nokia N900 34 Nokia N900 33

On ne notera aucun élément sur la tranche inférieure, hormis le logement pour le stylet ,et pas plus de trois touches sur la tranches supérieure : touche prise de vue, on / off et barre de volume sonore / zoom. A gauche, on trouve seulement la prise micro USB 2.0 et à droite une prise faisant office de prise casque et de sortie vidéo et un interrupteur pour l'écran.

Le dos est griffé du nom de la gamme : Nokia Nseries, rappelant son affiliation aux smartphones polyvalents, tandis qu'un cache protège l' APN 5 megapixels avec optique Carl Zeiss et double Flash LED. L' APN s'active dès que le cache est ouvert.

Nokia N900 32 Nokia N900 03

Avec son coloris noir, le Nokia N900 constitue dans son ensemble un objet compact avec une finition plutôt correcte. Les touches du clavier sont relativement étroites mais assez réactives et l'usage est clairement celui d'un thumboard ( manipulation avec les pouces ).


Et à l'intérieur
Nokia N900 18 Lorsque le clavier est apparent, on note au dos de l'écran une mention : ARM Cortex-A8. C'est le coeur de la bête. Le Nokia N900 embarque en effet un processeur d'application Texas Instruments OMAP3430 avec un coeur ARM Cortex-A8. Les processeurs OMAP3430 sont retrouvés dans d'autres smartphones déjà lancés : Palm Pré, Motorola Droid / Milestone... et le coeur ARM Cortex-A8 sert aussi de base à un terminal comme l' iPhone.

Le processeur est cadencé à 600 MHz et la mémoire associée fonctionne sur un mode partagé : 256 Mo de RAM et 768 Mo de mémoire virtuelle accessible selon les besoins et le nombre d'applications ouvertes.

Cette puissance embarquée place le Nokia N900 parmi les terminaux mobiles les plus puissants du moment et lui permet en outre de disposer d'un riche ensemble de fonctionnalités. On trouve ainsi les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, un module A-GPS, un transmetteur FM, un accéléromètre et un espace de stockage interne de 32 Go, auquel on peut ajouter un complément via son port pour cartes mémoire microSDHC.

L'autonomie annoncée est de 9 heures en communication GSM et de 5 heures en UMTS, et d'une journée en usage intensif. Le Nokia N900 est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSPA 7,2 Mbps. La fonction voix cellulaire est une nouveauté par rapport aux tablettes Nokia sous Maemo précédente et elle justifie son classement parmi les smartphones.

Le Nokia N900 à l'usage

Nokia N900 26 Le smartphone Nokia N900 embarque Maemo 5, plate-forme reposant sur Linux et offrant une interface tactile et une gestion de plusieurs panneaux sur lesquels placer des widgets mobiles. Son développement repose sur les efforts d'une large communauté et la plupart de ses composants sont disponibles en open source. L'interface Maemo 5 est plus spécifiquement travaillée par Nokia pour répondre aux besoins de ses terminaux mobiles.

Maemo 5 offre tout le nécessaire pour interagir avec la partie hardware et apporter les éléments correspondant aux différents usages : téléphonie, multimédia, navigation Web, APN... Nokia a mixé le tout pour proposer une nouvelle expérience utilisateur, distincte de ce qu'on peut trouver sur Symbian ( du moins sous sa version actuelle ).

Nokia a été critiqué ces derniers mois pour son interface Symbian moins ergonomiques que les versions de la concurrence, même en ajoutant l'aspect tactile avec Symbian S60 5th Edition. Les choses devraient changer prochainement avec l'arrivée de Symbian^3 et les nouveautés de son interface, plus fluide et plus simple à utiliser.


Ecran tactile résistif non multitouch
Nokia N900 25 Ce souci de simplicité et d'efficacité transparaît dans l'expérience utilisateur de Symbian qui fait la part belle à l'utilisation de l'écran tactile. Celui-ci est de type résistif et réagit donc à la création d'un point de contact, qu'il soit produit par le doigt ou par un stylet. Par ailleurs, l'écran n'est pas multitouch et n'autorise donc pas plusieurs points de contacts simultanés.

Si la technologie résistive offre une plus grande précision, elle est moins sensible que dans le cas d'écrans capacitifs. La pression sur l'écran doit être plus marquée que dans le cas d'un écran capacitif comme celui de l'iPhone.


Une ergonomie appréciable
Nokia N900 27 Pour qui a déjà utilisé un terminal mobile d' Apple, cela peut être un peu déroutant et donner l'impression que l'écran peine à réagir, obligeant à appuyer plus franchement au lieu d'effleurer l'affichage. Cependant, la réactivité est bien là et il ne faut pas longtemps pour naviguer de façon aisée entre les différents affichages, quitte à utiliser le stylet dans certaines situations.

Pour ce qui est de l'ergonomie générale, on sent les efforts consentis pour faciliter la navigation au doigt. Les touches tactiles sont larges, généralement peu nombreuses ou clairement identifiées. Les différents écrans de l'interface sont plutôt clairs et ne demandent pas de navigation forcenée dans des menus.

Une fois le système des bureaux virtuels et celui complémentaire des icônes appréhendés, la manipulation de l'appareil ne pose pas de gros problèmes, et un même utilisateur peu habitué des produits mobiles devrait pouvoir s'y retrouver, ce qui tombe bien puisque le terminal est orienté divertissement.


Un téléphone portable
Nokia N900 29 En plus de toutes ses qualités, le Nokia N900 est un téléphone portable. Si, si. On trouve un clavier de numérotation, en mode paysage ou portrait, et la possibilité de choisir de téléphoner sur réseau mobile ou en VoIP.

La qualité sonore des conversations est correcte, sans trop de distorsion, tandis que la réception du signal est moyenne, surtout en bordure de cellule, où les décrochages peuvent être fréquents. Mais ce n'est pas spécifique au Nokia N900 et l' iPhone 3Gs serait même pire sur ce point.

Widgets mobiles et navigation Internet

L'un des points importants de l'interface Mameo concerne le support de widgets mobiles que l'on pourra placer où l'on veut sur les écrans d'accueil et qui peuvent être mis à jour en temps réel avec certaines informations.

Il est donc possible de se créer sa page d'accueil personnalisée et d'être tenu au courant des dernières évolutions de son compte Facebook ou Twitter. De la même manière, on pourra être prévenu de l'arrivée de nouveaux messages dans ses comptes emails ou lire les titres des dernières dépêches.

Nokia N900 13 Nokia N900 15

Cela apporte une sensation de liberté qui peut parfois se transformer en joyeux mélange des genres. Les accros de la communication y trouveront un moyen d'avoir tout sous la main, les autres utiliseront les widgets avec plus ou moins de bonheur.

Nokia N900 11 Nokia N900 14

Au-delà des écrans d'accueil, on trouve également un menu avec icônes plus traditionnel qui peut se montrer tout aussi efficace avec là aussi un accès direct aux fonctionnalités. Les quelques menus qui restent présents sont ceux liés à la configuration du terminal.

Nokia N900 22 Si le Nokia N900 ne supporte pas le multipoint, il est en revanche multitâche, ce qui va permettre de faire tourner plusieurs applications en tâche de fond, laissant l'utilisateur aller de l'une à l'autre au gré de ses besoins.

Même si ce n'est pas une nouveauté en soi, cela fonctionne très bien sous Maemo, pour peu que l'on ne multiplie pas les applications ouvertes. On notera la bonne réactivité globale de l'interface et des transitions d'un écran à un autre.

Voir une interface traîner et bloquer sur certains éléments devient vite irritant et l'on ne peut pas dire que ce soit le cas avec le Nokia N900, sauf en de rares occasions.

L'utilisation du clavier physique n'est pas désagréable tant que l'on reste dans le cadre de saisie de textes courts. Des raccourcis sont disponibles pour faciliter la tâche et un clavier virtuel est également proposé, ce qui n'oblige pas à dévoiler forcément le clavier pour la saisie.


Navigateur Internet
Maemo utilise le moteur WebKit pour assurer l'accès à Internet et le Nokia N900 hérite d'une expérience de navigation très satisfaisante et intégrant un support natif de la technologie Flash. Cela donne la possibilité d'accéder directement à des sites comme Youtube et d'ouvrir les vidéos directement, voire de les lire en plein écran.

  Nokia N900 20 Nokia N900 21

Le navigateur Maemo dispose d'un système de zoom pour mettre en valeur une portion de page Web, dont le texte s'adaptera à la largeur de l'écran. En appuyant sur l'écran, il est possible de contrôler certains éléments comme si l'on disposait d'une souris et l'on peut pratiquer du copier/coller de certains éléments de la page.

Nokia N900 16 Nokia N900 17

La navigation peut se faire en plein écran et l'apport d'une résolution 800 x 480 pixels n'est pas négligeable. Dans cette résolution, les pages Web sont lisibles sans même avoir à zoomer ( mais pas forcément facile à manipuler, surtout pour attraper un lien ).

Si le navigateur Maemo offre déjà une belle expérience de navigation, il est depuis peu possible d'aller encore plus loin grâce au navigateur Firefox Mobile, dont la version 1.0 vient d'être rendue disponible, et dont les fonctionnalités ont peu à envier au navigateur pour ordinateur.

Le divertissement dans le Nokia N900

Nokia N900 24 En intégrant la catégorie Nseries, le Nokia N900 se place de fait dans un programme polyvalent majoritairement tourné vers le divertissement. Cet aspect commence avec les écrans d'accueil qui permettent d'organiser son propre accès aux informations et données personnelles.

Cela passe aussi par le portail Ovi Store pour Maemo, récemment ouvert et qui doit devenir une référence pour ajouter des applications comme sur les autres grandes plates-formes pour smartphones. Il n'était pas encore ouvert lorsque nous l'avions en main.

A ce propos, l'installation de logiciels s'avère relativement peu compliquée. On peut facilement les retrouver sur une pages d'icônes, les mettre à jour ou les désinstaller en quelques manipulations. Il sera donc possible à court terme de personnaliser en profondeur le produit et de combiner dans les applications les différentes fonctionnalités du terminal, comme l'accéléromètre et le GPS ou le WiFi, créant de nouvelles interactions.

A noter que le terminal tournant sous Linux, il est possible d'accéder à une console à partir de laquelle on pourra agir sur la couche sous-jacente à Maemo.


GPS
Nokia N900 25 Concernant la navigation GPS, un logiciel de navigation Ovi Maps spécial Maemo est présent. Fonctionnel mais pas très excitant, surtout depuis que Nokia a annoncé Ovi Maps gratuit sur certains de ses smartphones Symbian. Il faut espérer que Nokia en propose une version équivalente sur cette plate-forme.

Le Nokia N900 embarque des lecteurs audio et vidéo. Pour l'audio, on trouve un lecteur présentant toutes les fonctions attendues et affichant la pochette. Le terminal peut aussi permettre l'écoute de radios du Web en streaming.


Audio / Vidéo

La vidéo est jouée en plein écran et peut être dérivée sur grand écran grâce à sa sortie vidéo. En fait, il est même possible d'utiliser le terminal comme unité centrale d'un petit ordinateur et profiter des contenus ( photos, vidéo ) sur un écran plat.

Nokia N900 30 Nokia N900 31

La puissance du processeur permet ici de déporter l'affichage sans saccades, donnant un résultat honorable. Il ne reste plus qu'à attendre l'intégration de ports HDMI dans les mobiles ( cela a déjà commencé ) pour bénéficier en plus d'une qualité vidéo optimale.


La photo / vidéo

Nokia N900 19 Nokia N900 10

On pourra donc avec le Nokia N900 montrer à toute la famille les photos de vacances ou du petit dernier, géolocalisées et prises avec l' APN 5 megapixels intégré qui se révèle d'assez bonne qualité, surtout en extérieur et avec une bonne luminosité. En intérieur, les clichés peuvent prendre du grain, malgré la présence du double Flash pourtant bien pratique.

Le déclencheur de l'appareil photo est situé sur la tranche supérieure de l'appareil et l'écran tactile permet de configurer finement la prise de vue ou la vidéo, avec différents mode et gestion du flash, à moins de tout mettre en automatique.

Conclusion

+ Les plus

  • Richesse des fonctionnalités
  • Interface tactile
  • Qualité de l'APN
  • Widgets mobiles
  • Facilité d'utilisation

- Les moins

  • Epaisseur et poids
  • Autonomie
  • Disponibilité des applications mobiles