Arcep logo new Conformément à la décision de l' Arcep, les opérateurs seront bientôt en mesure de proposer des numéros mobiles commençant par 07 afin de pallier la raréfaction des numéros en 06. Le régulateur national avait organisé une consultation publique pour définir l'utilisation de la réserve des numéros en 07.

Il ne restait plus que 10% des 100 millions de numéros en 06 disponibles en 2009, entre la constitution d'une réserve de trois millions de numéros destinée au nouvel opérateur et la poussée des clés USB 3G+ et des applications M2M ( Machine to Machine ) dont il avait été proposé de leur laisser la tranche des numéros en 07, en prévision de leur forte croissance à venir.


Des numéros mobiles comme les autres
Il avait finalement été décidé d'ouvrir sans attendre la tranche des numéros en 07 aux opérateurs. Orange et Bouygues Telecom pourront y avoir recours à partir du 3 mai tandis que SFR ne pourra le faire qu'à partir du mois de juillet.

L'ensemble de la tranche n'est pas ouverte et les opérateurs ne pourront piocher dans un premier temps que dans les numéros débutant de 075 à 079, ce qui devrait être suffisant pour voir venir en parallèle du recyclage d'une partie des numéros en 06 ( réattribution de numéros après résiliation ).

Les numéros en 07 seront réservés aux lignes mobiles mais c'est leur seule particularité par rapport à des numéros en 06. Il faudra vraisemblablement un temps d'adaptation avant qu'ils soient perçus comme de simples numéros mobiles et non comme de possibles appels surtaxés, comme cela avait été le cas avec l'ouverture de la tranche des numéros en 09 pour les box ADSL.

Source : Les Echos