Derrière ce nom qui pourrait rappeler le titre d’un mauvais film de série Z, se cache en fait l’ambitieux concept d’un réseau mondial de réalité virtuelle. En effet, ledit réseau serait ouvert au grand public et il devrait assurer la transmission d’informations s’articulant autour de la réalité virtuelle.


Connexion parallèle
Plus précisément, Neuronet devrait être en mesure de garantir un débit et une efficacité suffisamment « constants et rapides » pour véhiculer les « produits » des technologies de cinématique et de réalité virtuelle qui sont à venir. D’après la International Association of Virtual Reality Technologies (IAVRT), ce réseau devrait selon toute probabilité être lancé en 2007 et les applications effectives en 2009.

Au dire de l’IAVRT « le débit et le protocole de transmission en temps réel des jeux exploitant le réalité virtuelle va enfin permettre […] aux pionniers de la VR d’atteindre leur vrai potentiel. Le réseau Internet n’était pas bâti pour supporter les énormes besoins que requiert la transmission de données de la VR en temps réel. Dès lors, Neuronet est en train d’être façonné comme un réseau bien distinct et indépendant. »


Effort matériel exigé
Pourtant, le revers de ce bien ambitieux projet peut donner à réfléchir. En effet, d’après nos confères de CNET, ceux qui seraient éventuellement intéressés par ce nouveau réseau devront investir dans du matériel adéquat, mettre à jour leurs logiciels et réactualiser leur infrastructure.

Pour rappel, l’IAVRT demeure une organisation à but non lucratif et selon leurs propres affirmations, ils sont ouverts à tout ralliement, public comme commercial. En outre, l’IAVRT clame haut et fort ne pas privilégier qui que ce soit, qu’il s’agisse d’Intel ou de Monsieur Jojo Lapin. Ceux qui possèdent un compte peuvent avoir accès (à quoi ') dès le 5 février 2007 et plus généralement, le réseau sera ouvert au grand public à partir du 4 juin 2007.