Le navigateur Opera Mini est pour son éditeur Opera Software l'emblème de la navigation Web mobile apportée au plus grand nombre. Conçu initialement pour des téléphones basiques et orienté vers les marchés émergents qui n'ont souvent que le téléphone portable pour pouvoir accéder à Internet, le navigateur s'est rapidement enrichi de fonctionnalités le rapprochant des navigateurs sur PC.

Depuis, Opera Mini a conquis près de 50 millions d'utilisateurs, notamment sur les marchés émergents, et utilise une technologie de compression des données permettant de réduire la consommation data et d'afficher les pages Web plus rapidement après allègement sur ses serveurs.


L'iPhone aura droit à sa version d' Opera Mini
Opera Mini iPhone Opera Mini a également séduit les utilisateurs de smartphones même s'il existe aussi le navigateur Opera Mobile, adapté aux performances des terminaux convergents. Lors du salon Mobile World Congress 2010 ( MWC10 ) de Barcelone, du 15 au 18 février prochain, Opera Software fera ainsi la démonstration de la version de son navigateur Opera Mini...pour iPhone, qui pourrait ainsi proposer une autre expérience de navigation Web sur le terminal d' Apple.

L'éditeur proposera également des démonstrations du navigateur Opera Mobile 10 beta sur les plates-formes Symbian S60, Windows Mobile et Android, d' Opera Mini 5 beta sur différents terminaux et de son système Widgets Manager, permettant de créer des widgets mobiles en une fois pour toutes les plates-formes mobiles.