Apple iPad iBooks Qu'est-ce qui se cache derrière le mystérieux processeur Apple A4 présent dans la future tablette iPad ? Lors de la présentation du produit, Steve Jobs est vite passé sur le sujet, se contentant d'indiquer qu'il s'agissait d'un processeur personnalisé cadencé à 1 GHz.

Aucune information ne circulant sur sa nature, il est cependant vite apparu qu'il s'agissait d'un chipset utilisant une architecture ARM. De là à penser qu'il embarquait un coeur ARM Cortex-A9, qui doit être présent dans bon nombre de produits mobiles dès cette année, le cheminement était logique. Quant à savoir s'il est dual core ou non, le mystère est resté entier.

Sauf que...il semblerait bien que le processeur Apple A4 ne soit en fait qu'un chipset avec un coeur ARM Cortex-A8, tel qu'on le trouve dans les smartphones actuels ( dont l 'iPhone ), épaulé par un GPU PowerVR SGX.

Ars Technica va plus loin en affirmant que la customisation en question du processeur a surtout consisté à...ôter des éléments I/O, comme par exemple le nombre de ports USB gérables par la plate-forme. En fait, le processeur n'aurait pas été personnalisé pour posséder plus de fonctionnalités ou des composants différents de la concurrence, mais pour en avoir moins à gérer.


Et P.A. Semi dans tout ça ?
Apple A4 Du coup, quel fut le rôle de P.A. Semi, la société spécialiste de la conception de chipsets rachetée par Apple en 2008 ? Là encore, c'est le flou. Le timing du rachat rend difficile la conception d'un chipset novateur qui aurait pu trouver place dans la tablette iPad.

En revanche, on peut penser qu'elle a participé à l'amélioration d'une plate-forme existante, notamment en matière de gestion dynamique de la consommation d'énergie, un sujet qu'elle maîtrise plutôt bien. Mais cela reste de la spéculation tant les informations sont rares à ce sujet.

D'autre part, il ne faut pas oublier que tout porte à penser qu'un nouvel iPhone est en préparation et que ce projet a pu représenter une priorité pour P.A. Semi. Toujours selon Ars Technica, si Apple n'a presque rien dit sur l' Apple A4,...c'est qu'il n'y a pas grand-chose à en dire et que cela aurait même eu tendance à casser la magie du produit ( si tant est qu'il reste de la magie à casser après les réactions mitigées à l'annonce du produit ).

Le succès du produit n'est clairement pas associé à ses caractéristiques techniques ( on le savait déjà ) mais bien plutôt à la combinaison de l'ergonomie de son OS, à sa réactivité et à son autonomie. Mais puisqu'aucune information tangible n'est disponible, le mystère du processeur Apple A4 n'est pas encore épuisé.

Source : Ars Technica