« Les programmeurs écrivent du mauvais code parce qu'ils ne pensent pas comme les utilisateurs », dixit David Platt, maître de conférence et moniteur en informatique à la Harvard University Extension School, mais aussi, l’auteur de l’ouvrage au titre explicite Why Software Sucks ... And What You Can Do About It (ndt. Pourquoi les logiciels sont nuls ... Et que faire pour y remédier ').


Dialogue de sourds - codeurs/utilisateurs
Derrière ce truisme provocateur se cache une étude informatique et anthropologique de nos mœurs face à l’outil informatique. En effet, selon David Platt – à ne pas confondre avec l’ancien footballeur britannique et gloire de la Sampdoria de Gênes et d’Arsenal… - les exigences des développeurs « étant ce qu’elles sont », i.e., tout contrôler, il est évident que ces motivations tranchent avec celles de l’utilisateur final qui recherche en premier la simplicité.

Ainsi, lors de l’entretien qu’il a accordé à Reuters, David Platt cite comme exemple d’incompréhension mutuelle entre codeurs et consommateurs l’éditeur de texte de Microsoft, Word : avant de fermer le document sur lequel il travaillait, le logiciel lui demande « Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à Document1 ' », alors que, selon Platt, la vraie question serait « Désirez-vous effacer ce que vous venez d’écrire ' »

L’auteur de Why Software Sucks ... And What You Can Do About It affirme que la question de confirmation est tellement utilisée qu’elle en est devenue banale, voire transparente. Dès lors, personne n’y prête attention. Dans la même veine de messages énervants et complètement inadaptés à la réalité de la vie quotidienne ou aux habitudes des utilisateurs, les messages d’erreur qui ne vous donnent pas d'autre possibilité que de presser « OK » sont les exemples concrets, d’après David Platt, de la primauté du bon vouloir des codeurs sur les opinions des utilisateurs.

Enfin, Platt aurait un message pour les développeurs : « Your. User. Is. Not. You. »… Vous pouvez consulter l’intégralité de l’entretien (en anglais) qu’a accordé David Platt à Reuters sur cette page.