En décembre 2007, Opera Software déposait une plainte auprès de la Commission européenne. En janvier 2009, cette dernière formulait à l'encontre de Microsoft des accusations d'abus de position dominante avec la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, et ainsi d'équiper d'IE près de 90% des PC dans le monde.

Non sans difficulté, Microsoft a élaboré une solution afin de contenter les instances européennes et éviter une copieuse amende. La solution du Ballot Screen a finalement été retenue et validée au mois de décembre 2009. L'écran multi-choix doit notamment être diffusé dans le cadre d'une mise à jour Windows ( XP, Vista et 7 ) à partir de mars 2010 auprès des plus de 100 millions d'utilisateurs européens du système d'exploitation.

Vice-président et directeur juridique adjoint de Microsoft, Dave Heiner annonce aujourd'hui que ce fameux Ballot Screen sera testé dès la semaine prochaine via Windows Update au Royaume-Uni, en Belgique et en France. Un déploiement à grande échelle, toujours européenne, commencera à partir du 1er mars 2010.

Si Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut dans Windows, l'utilisateur aura droit après installation de la mise à jour et à la première connexion à son compte, à un petit écran explicatif sur l'importance du choix du navigateur. Puis viendra, l'heure du choix avec la présentation d'une liste de navigateurs dans un ordre aléatoire. Douze au total dont cinq en première page, à savoir les plus utilisés en Europe : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Opera et Safari. Cette liste et le descriptif associé pourra être mis à jour de temps en temps. Des liens proposeront d'en savoir plus et le cas échéant le téléchargement.

À noter pour le cas de Windows 7 que si Internet Explorer 8 est épinglé dans la barre des tâches, la mise à jour le détachera. Ci-dessous, ce à quoi il faut s'attendre :

Windows-ballot-screen-1 Windows-ballot-screen-2

Un raccourci sur le bureau permettra d'accéder au Ballot Screen afin de modifier à n'importe quel moment son choix.

Cette annonce intervient alors que l'on sait désormais qu'un écran multi-choix d'un tout autre genre sera proposé avec Office 2010, et toujours en Europe.