Selon le cabinet ChangeWave, l'iPhone viendrait bousculer l'industrie du téléphone portable puisque 16 % des états-uniens se disant intéressés par l'achat d'un mobile dans les six mois ont indiqué vouloir acheter le téléphone-baladeur d'Apple. Ce chiffre est tiré d'une étude réalisée par téléphone auprès de 3 003 membres de la ChangeWave Alliance ( un réseau de 10 000 professionnels hautement qualifiés des milieux médicaux, entreprises et technologiques, travaillant dans les plus grandes firmes ).

Si ce chiffre était confirmé dans la réalité, Apple deviendrait très rapidement le numéro un du secteur mobile : " Bien que les ventes de l'iPhone n'en soient qu'à leurs prémisses, les effets sur les autres constructeurs de téléphones portables commencent déjà à se faire sentir - et aucun compagnie ne soutient autant le choc que Motorola ", indique l'étude.

Apple aurait donc pris 1 % de part de marché lors du dernier trimestre tandis que Motorola, actuel numéro un du secteur, a perdu 2 points et se trouve désormais à 31 %. " Il n'y a aucun doute là-dessus, les consommateurs ont bien accueilli l'iPhone. Et à en juger par les chiffres, ils vont continuer sur leur lancée ", a déclaré Tobin Smith, fondateur de ChangeWave Research et rédacteur en chef de ChangeWave Investing. " L'ascension de l'iPhone va perturber à la fois le monde des fabricants de téléphone mobile et celui des fournisseurs de services mobiles ", a t-il ajouté.

" Bien que le nombre d'unités livrées soit limité, l'iPhone devrait avoir un impact complètement disproportionné sur l'industrie. Pour certains, il a repoussé les limites du design industriel et des interfaces utilisateurs. Pour d'autres, il pourrait modifier pour toujours la relation structurelle entre les vendeurs de combinés et les opérateurs mobiles qui ont toujours contrôlé le monde mobile, notamment aux Etats-Unis ", précise de son côté Shiv K. Bakhshi, directeur mondial de recherche au sein de la branche mobile du cabinet IDC.

L'étude de ChangeWave a également demandé aux clients si ils étaient satisfaits ou non de leur téléphone actuel. Là encore, c'est l'iPhone qui a enregistré le plus haut taux de satisfaction, avec 77 % de personnes se disant " Très Satisfaites ". Le BlackBerry se place juste derrière avec un utilisateur sur deux " Très Satisfait ". Suivent Motorola, Palm, et Sony Ericsson, avec respectivement 36, 34 et 29%. De même, près de 30 % des personnes interrogées envisagent de rejoindre AT&T dans les mois à venir, l'opérateur mobile exclusif de l'iPhone.