China Unicom, second plus gros opérateur chinois, ne prévoit pas pour le moment de proposer l'iPhone, mais le responsable exécutif de la firme a assuré qu'elle prendrait en considération toute négociation avec Apple, le constructeur de ce périphérique.

Cette annonce, effectuée dans le cadre d'un congrès de la GSM Association à Macau et relayée par InfoWorld, arrive seulement un jour après que China Mobile, le numéro un sur le marché mobile chinois, a annoncé être en discussions avec Apple afin de commercialiser l'iPhone en Chine. " Nous ne sommes pas en négociations avec Apple pour le moment ", a déclaré Li Zhengmao, directeur exécutif et vice-président de China Unicom.

Si Apple proposait son iPhone dans l'Empire du Milieu, il aurait accès à une base de 500 millions d'acheteurs potentiels. Selon le ministre chinois de l'industrie, à la fin du mois de septembre, le pays comptait même 523,3 millions d'abonnés mobiles. China Mobile en revendique les deux tiers tandis que China Unicom affirme enregistrer 156 millions d'abonnés.

D'après les dernières informations, Apple devrait, malgré les rumeurs, commercialiser ses iPhone en Asie à partir de 2008. La firme de Cupertino en aurait vendu 1,39 million d'exemplaires au 29 septembre dernier, son objectif étant de 10 millions d'unités vendues pour l'année prochaine.