Windows-Ballot-Screen Comme prévu, Microsoft a commencé à diffuser auprès des utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows 7, Vista et XP sa fameuse mise à jour permettant le libre choix du navigateur par défaut. Ce Ballot Screen ne concerne que l'Europe où il sera progressivement déployé.

Pour l'heure, le Royaume-Uni, la Belgique et la France sont concernés. Cette mise à jour détaillée ici par Microsoft n'est proposée via Windows Update que pour les systèmes où Internet Explorer est configuré en tant que navigateur par défaut. Si tel n'est pas le cas, une page Web permet aussi de découvrir ce fameux écran multi-choix.

Avec cet écran, les cinq navigateurs les plus utilisés en Europe sont affichés en premier lieu dans un ordre aléatoire : Internet Explorer, Firefox, Opera, Google Chrome et Safari. La liste est complétée par sept autres et en l'occurrence : Flock, Avant Browser, Maxthon, K-Meleon, GreenBrowser et probablement encore moins connus Sleipnir et SlimBrowser.

Mozilla profite de ce Ballot Screen pour publier une lettre ouverte dans laquelle est soulignée l'importance du choix du navigateur. Pour la Présidente de Mozilla et son Directeur Général : " Il est surprenant que la plupart des gens ne se soient jamais préoccupés du choix du navigateur sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, que tant de personnes utilisent chaque jour le navigateur qui leur a été fourni par défaut ".

L'arrivée du Ballot Screen en Europe et sous Windows est donc accueillie avec enthousiasme par Mozilla, et considérée comme un " jalon important " : " vous aurez le loisir de choisir le logiciel qui vous permettra de mener à votre guise votre activité en ligne, et répondra aux besoins et aux intérêts qui vous sont propres ".

Plus que la promotion de Firefox, Mozilla fait la promotion du choix et ouvre le débat public avec sa lettre ouverte.