Nokia C5 02 Avec l'arrivée des gammes Nseries et Eseries, Nokia avait commencé à modifier la dénomination de ses terminaux, passant de 4 chiffres ( 3310, 6600, 6720... ) à une lettre et deux chiffres ( N95, N97, E71... ).

L'annonce du Nokia C5 ce jour donne l'occasion au groupe finlandais d'officialiser une nouvelle nomenclature qui a en fait débuté lors du Nokia World 09, en septembre dernier, avec l'annonce des terminaux Nokia X3 et X6.

Le fabricant souligne ainsi qu'il dispose désormais de 4 gammes principales : Nseries, Eseries, Xseries et Cseries. Les deux dernières utilisent une nouvelle dénomination à une lettre et un chiffre, de 1 à 9, qui correspond à la richesse des fonctionnalités ( et par extension au prix ) des terminaux, 1 représentant l'entrée de gamme et 9 le haut de gamme.


L'ADN du mobile Nokia est inscrit dans son nom

Ce choix vise à améliorer la visibilité et la compréhension pour les utilisateurs qui pourront savoir d'après le nom dans quelle gamme et pour quel type d'usage se situe un terminal. Nokia ne dit pas encore si les Nseries et Eseries adopteront cette nomenclature ( mais des fuites pré-MWC ont laissé entendre que ce serait effectivement le cas ).

Nokia rappelle enfin les programmes liés à ses différentes gammes :

  • Nseries : terminaux multimédia et haut de gamme
  • Eseries : terminaux professionnels
  • Xseries : terminaux pour le divertissement social
  • Cseries : terminaux polyvalents de milieu de gamme

Le fabricant finlandais explique que la nouvelle dénomination est le fruit de réflexions débutées en 2008 et qui repose sur des enquêtes consommateurs.