blackeubuntulogo Proposé par la société Canonical et souvent conseillé pour une première approche du monde Linux, Ubuntu, à prononcer " Ou Boun Tou ", est un système d'exploitation libre et gratuit qui s'appuie sur le code source de la célèbre distribution Debian.

Alors qu'il annonçait 8 millions d'utilisateurs d'Ubuntu à travers le monde fin 2008, c'est sans cacher une certaine fierté que Chris Kenyon, vice-président de Canonical, fait part d'une augmentation assez notable de ce nombre au cours de l'année dernière, de l'ordre de 50 %, indiquant une popularité en hausse par le système d'exploitation opensource. Fin 2009, Ubuntu comptait ainsi 12 millions d'adeptes à travers le monde.

Et Chris Kenyon espère une année 2010 dans la même direction avec la prochaine version 10.04, nom de code Lucid Lynx, très attendue pour les utilisateurs. Elle est pour mémoire programmée pour le 29 avril prochain. Les plus curieux peuvent d'ailleurs avoir un avant-goût à travers une mouture bêta.

Rappelons pour terminer qu'un dossier de présentation d'Ubuntu a été réalisé par nos soins dans l'optique d'accompagner ceux qui envisageraient une migration depuis Windows.