Le remuant éditeur Opera Software annonce que ses deux navigateurs mobiles, Opera Mini 5 et Opera Mobile 10, sont désormais disponibles au téléchargement en version finale sur un grand choix de téléphones portables.

Les deux applications ont vu leurs fonctionnalités se rapprocher au fil des évolutions mais Opera Mini reste la version allégée et gratuite, forte de 50 millions d'utilisateurs, tandis qu' Opera Mobile se concentre plutôt sur les smartphones.


Opera en version mobile pour tous, ou presque
Opera Mini 5 beta Android En lançant des versions natives d'Opera Mini sur les plates-formes mobiles, Opera a encore réduit l'écart entre ses deux applications, notamment en matière de fluidité. Voulant faire du navigateur mobile une extension des navigateurs Web traditionnels, Opera  a ajouté diverses fonctionnalités comme la navigation par onglets, le mode Speed Dial ou le gestionnaire de mot de passe.

Récemment, l'éditeur a décidé d'unifier l'aspect des interface de ses navigateurs pour rendre l'expérience plus homogène quel que soit le terminal. Il a également ajouté des éléments comme Opera Link, qui permet de retrouver ses marque-pages du PC sur mobile, ou la compression de données permettant d'afficher les pages Web plus rapidement.

Les deux navigateurs mobiles sont disponibles en téléchargement à l'adresse m.opera.com , avec des versions Java, Blackberry, Android et Windows Mobile ( toujours en beta dans ce cas ).