Ces changements vont débuter à partir du 5 avril avec tout d'abord Wikimedia Commons qui fait office de bibliothèque multimédia de Wikipédia. Plus tard dans le mois, ils atteindront l'encyclopédie libre à commencer par sa version anglaise. Les autres versions suivront ainsi que les projets placés sous l'égide de la Wikimedia Foundation ( Wiktionnaire, Wikinews, Wikibooks, Wikiquote... ).

Le changement le plus visuel sera l'abandon de l'actuel thème dénommé Monobook au profit d'un autre : Vector, mais on ne pourra pas parler de chamboulement avec des tons de couleurs similaires. Au-delà d'une nouvelle esthétique, il s'agira de rendre les fonctions dites essentielles plus faciles à trouver.

La barre de recherche va être déplacée dans le coin supérieur droit de l'écran ( et non plus à gauche ) afin de suivre la tendance observée avec les autres sites. La Wikimedia Foundation affirme que toutes les nouvelles fonctionnalités fonctionneront dans différentes résolutions, tailles de fenêtres et avec tous les navigateurs.

Pour les contributeurs, une barre d'outils améliorée rendra plus simple la modification des articles, la création de liens ou de tableaux via une boîte de dialogue et un formulaire à remplir. Même si l'utilisateur n'est pas enregistré, il aura la possibilité de créer un fichier PDF d'un article de Wikipédia ( version anglaise ).

Plus tard dans l'année, des améliorations supplémentaires pour la navigation et l'édition sont également prévues.

La nouvelle interface de Wikipédia est en test depuis août 2009, et tout utilisateur enregistré peut encore l'évaluer sans attendre la fin de ce mois d'avril. Une fois les changements définitivement opérés, les utilisateurs enregistrés auront eux toujours la possibilité de retourner vers l'ancienne interface.

Wikipedia-monobook Wikipedia-vector
Ancien et nouveau thème

Wikipedia-monobook-edition Wikipedia-vector-edition
Ancienne et nouvelle interface d'édition

Avec ces changements, le but recherché est de " rendre plus facile à trouver et contribuer à la connaissance dans Wikipédia et ses projets frères ".