Le smartphone Motorola BackFlip avait été l'une des curiosités du salon CES 2010 de Las Vegas. Sous Android 1.5, il se caractérise notamment par son système de charnière pour faire apparaître un clavier complet et le système BackTrack, sorte de pavé tactile placé derrière l'écran et permettant une manipulation sans masquer l'affichage avec ses doigts.

Le Motorola BackFlip est un smartphone de milieu de gamme avec écran tactile 3,1" et APN 5 megapixels ( avec Flash LED et autofocus ). C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps, doté des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth et disposant d'un module A-GPS.

Motorola BackFlip MWC 01 Motorola BackFlip MWC 02
Motorola BackFlip avec système BackTrack derrière l'écran

L'appareil dispose également d'une prise casque 3,5 mm et d'un emplacement pour cartes microSDHC. Sa batterie 1420 mAh offre jusqu'à 7 heures d'autonomie  et près de 400 heures en veille.  Le système de charnière permet de poser l'appareil sur une table pour regarder une vidéo mais déclenche aussi automatiquement un mode " réveil " avec affichage de l'heure et gestion des alarmes.

Motorola BackFlip MWC 03 Motorola BackFlip MWC 04
Motorola BackFlip en mode réveil et son système de charnière

Le Motorola BackFlip tourne sous Android 1.5 et utilise l'interface dédiée Motoblur dévoilée par Motorola à l'automne 2009 et qui rassemble toutes les informations de la vie sociale numérique des utilisateurs en affichant les dernières mises à jour des statuts Facebook, Twitter, MySpace, Skyrock, LastFM, etc.

Le smartphone peut également accéder aux applications de l' Android Market et dispose de tous les services mobiles Google, de Gmail à Google Talk en passant par Google Maps ou Youtube. Le Motorola BackFlip sera disponible en France à partir du 24 avril 2010.