Réaliser des transactions bancaires depuis son mobile est un projet dont tous les analystes affirment qu'il constituera un élément dominant de l'industrie mobile ces prochaines années mais qui reste difficile à mettre en place.

Beaucoup de systèmes différents, d'acteurs présents, de coordination entre secteurs nécessaire, aboutissant à des initiatives soit isolées et qui ont tout à bâtir ( à commencer par la communauté d'utilisateurs ) soit qui peinent à décoller faute d'un effet d'amorçage suffisant.

En rassemblant leurs efforts au sein d'un partenariat, le groupe Visa et l'opérateur Vodafone espèrent passer tous ces écueils et apporter une solution de paiement mobile largement déployée ( et utilisée ). Elles comptent sur les quelque 400 millions d'abonnés dans 30 pays de l'opérateur et le savoir-faire de Visa, qui a déjà présenté plusieurs types de services de paiement mobile.


Créer un effet d'entraînement
logo vodafone 1 (Small) Dans le cadre de cet accord, il est prévu de faire appel aux comptes prépayés Visa sur mobile et d'en permettre la distribution via les groupes bancaires émetteurs de cartes Visa.

Le service débutera fin 2012 dans plusieurs pays où Vodafone est présent, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni, en attendant une ouverture plus large.

Visa et Vodafone vont tenter de convaincre de nombreux secteurs ( bancaires, transports, détaillants,  services... ) pour les suivre dans leur initiative et assurer une compatibilité. La base du service reposera sur la technologie NFC ( Near Field Communications ) et le système sécurisé Visa payWave.

Rappelons qu'en France, Visa travaille aussi étroitement à l'initiative NFC Cityzi menée à Nice et en cours de déploiement dans d'autres villes françaises, là aussi dans le but de faire émerger un système commun sur lequel peuvent se greffer les fournisseurs de services.

Aux Etats-Unis, Google tente sa propre approche avec Google Wallet, lancé à l'automne 2011, en amont du dispositif concurrent des opérateurs, Isis, qui ne débutera ses opérations qu'après mi-2012.