La saga du navigateur Opera Mini sur iPhone prend fin sur une note positive : Apple a bel et bien accepté l'application mobile sur son portail de téléchargement App Store à destination des iPhone et iPod Touch.

Depuis le mois de janvier, l'éditeur Opera Software a attiré le regard médiatique sur la version iPhone de son navigateur mobile gratuit Opera Mini, déjà compatible avec de nombreuses plates-formes mobiles et fort de plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde.

Opera Mini iPhone 02 Opera Mini iPhone 01


Tout est bien qui finit bien
Cependant, Apple n'avait jamais laissé passer de navigateurs mobiles autres que ceux reposant sur le même moteur que celui de Safari Mobile et n'accepte pas en général les applications dupliquant les fonctions natives de ses terminaux mobiles.

Opera a continué à faire parler de son navigateur lors de divers événements et salons, promettant une vitesse d'exécution plus rapide que le navigateur original des iPhone et moins gourmand en data grâce à son système de compression des pages sur des serveurs avant leur envoi sur le terminal.

Mettant la pression sur Apple, l'éditeur s'était amusé à afficher un compteur montrant le temps écoulé depuis la soumission de l'application à Apple. Et c'est finalement une réponse positive qui a été obtenue. Opera Mini 5 est donc librement téléchargeable depuis l' App Store et l'on y retrouve le système Speed Dial d'affichage rapide des favoris, la navigation par  onglet ou la gestion des marque-pages.