Les MacBook Pro dans leurs versions équipées d'écrans Retina proposent des prix tout simplement inabordables, et une baisse de prix du côté d'Apple ne semble actuellement pas au menu.

Pourtant, deux enseignes proposent actuellement déjà une diminution de tarifs aux USA concernant les différentes versions du portable : Amazon et Best Buy.

L'enseigne Best Buy fait ainsi passer la version 128 Go du Macbook Pro Retina 13.3 pouces de 1699,99 à 1549,99$, soit une réduction de 150$.

La version 256 Go au même format passe également de 1999,99$ à 1799,99$, soit une réduction de 200$.

MacBook Pro  Et Amazon de son côté va encore plus loin en proposant le modèle 13,3 pouces Retina 128 Go à 1515,59$. Chacune des deux enseignes proposant des offres similaires pour les versions 15,4 pouces des appareils.

Bien que ces réductions soient à la fois limitées dans le temps et localisées sur le marché américain, il n'est pas improbable de voir des opérations de ce type se multiplier, et s'inviter en France.

En effet, les ventes de MacBook Pro sont en chute libre (on estime qu'il se vend 1 million de dispositifs de moins qu'à la même période l'année passée). Une baisse qui s'explique non seulement par un prix trop élevé dans un contexte financier difficile, mais également par une orientation du public vers les autres plateformes de la marque comme l'iPad. Mais Apple souffrirait également de sa propre stratégie commerciale, proposant un même produit avec 2 écrans différents et des prix jugés excessifs. Dans cette configuration, les MacBook Pro standards sont trop souvent considérés comme les modèles bas de gamme, alors que la différence avec les équivalents vendus jusqu'à 500€ plus chers n'offre finalement qu'un peu plus de RAM et de pixels.

Source : Cnet