L’annonce faite quelques jours de cela par PC World ne surprendra guère personne. Car la « mode » actuelle en informatique se passe très bien du lecteur de disquette. D’ailleurs, pour expliquer ce plan de vente, PC World affirme que les disquettes « sont limitées côté capacité de stockage et que de meilleures alternatives existent ».


Bye bye dear floppy
Pour le moment, le magasin dispose d’environ 10000 disquettes en stock. Avec 155 succursales et enseignes dans tout le Royaume-Uni et presque 50 en Europe continentale, cela voudrait dire que ce stock va fondre comme neige au soleil dans « les semaines qui viennent, voire dans les jours suivants » (dixit Hamish THOMPSON, porte-parole de PC World).

Selon Hamish THOMPSON toujours, « La disquette a eu une existence pleine et productive, mais sincèrement, de nos jours, on ne peut quasiment rien en faire. Elle est tout simplement obsolète ». Pour rappel – et clin d’œil à nos lecteurs les plus jeunes et les amnésiques – une disquette 3 pouces ½, cette espèce de carte métro XXL, dispose d’une capacité de 1,44 Mo.


Pièce de musée
Objet – gadget pour fétichistes diront les mauvaises langues – vite devenu obsolète avec les clés USB qui peuvent stocker jusqu’à 16 Go aujourd’hui. Enfin, 98% des entreprises n’utilisent plus ce médium qui était le nec plus ultra du stockage dans les années 80 et 90.


Disquette small


Or, Hamish THOMPSON affirme que les aficionados de la disquette vont continuer à la chérir, comme le font les fans des vinyles qui rechignent à lâcher leurs disques. Indéniablement, les disquettes font partie de l’histoire de l’informatique. Comme le strident et « audicide » bruit des modems 56K, celui de la disquette en mode lecture ou écriture fait partie de la légende informatique.

En attendant, certains attendent toujours pour les drivers RAID… d’autant plus que Windows XP, contrairement à Vista, ne gère pas les clés USB au démarrage. A quand la fin des ports série, parallèle et PS/2 '