Le film, puis le jeu

Sid, Manny et Diego nous ont fait mourir de rire dans leurs aventures cinématographiques et le petit Scrat, qui porte la poisse avec lui, est lui aussi pour beaucoup dans le succès des films. Personnage secondaire mais tellement omniprésent, c'est vers lui que les développeurs du jeu vidéo ont décidé de se tourner. Ce n'est donc pas le paresseux, ni le mamouth et encore moins le tigre qu'il faudra prendre en main, mais bien cette petite boule de poil qui n'a toujours qu'une seule idée en tête : récupérer LE gland de sa vie.
L'Age de glace - img 1 L'Age de glace - img 2
Nos trois compères feront acte de figuration. Ils apparaîtront ici et là dans le jeu, par la force des cinématiques essentiellement. Vous pourrez aussi les retrouver planter dans le décor d'une de vos parties et c'est auprès d'eux que vous tirerez quelques conseils quant à votre avancée. Rassurez-vous, il vous sera tout de même possible de les prendre en main en cours de partie, sous forme de mini-jeu. L'évènement est malheureusement assez rare pour qu'il est de son importance dans le jeu.
L'Age de glace - img 3 L'Age de glace - img 4
Du film éponyme vous ne retrouverez sans doute pas énormément beaucoup de points commun. Encore une fois, seules les cinématiques feront le lien avec le long métrage, vous rappelant que la fonte des glace menace le territoire de tous les animaux du coin et les bonus que vous pourrez débloquer vous offriront aussi une petite piqure de rappel. Mais c'est là tout ce que vous trouverez de familier. Aussi se demande-t-on pourquoi le jeu s'est affublé du même nom que le film. Il aurait été plus approprié de le nommer "Les aventures de Scrat" ou "A la conquête des glands perdus" puisque les aventures de Scrat représentent plus de 90% du jeu. D'autant que joueurs et parents s'attendent à retrouver le même univers, comme Happy Feet jeu avait pu être la copie conforme d'Happy Feet film. Ici, si vous pensez revivre les mêmes aventures, vous ne serez que déçus. Le titre vous plonge dans l'erreur, et les commentaires sur le jeu en découlant sont révélateurs. Tous rapportent qu'en effet, l'esprit de l'Age de Glace n'est pas retranscrit.
L'Age de glace - img 5 L'Age de glace - img 6
Aussi, soyez conscient de ce défaut de titre d'entrée de jeu et prenez le pour ce qu'il est : les aventures de Scrat qui va devoir faire mille et un détours pour trouver le gland qui débloquera la partie suivante. Plus question de Sid et compagnie, ici, c'est la boule de poil qui est à l'honneur. Retrouvez ses petits cris de désespoir, sa petite trombine qui révèle si bien ses sentiments, ses mimiques, sa démarche rigolote, amuseront votre enfant. Particulièrement attachant, Scrat méritait bien pour une fois qu'on s'occupe de lui...

Les glands

Le concept n'est pas difficile à comprendre tant la réputation de Scrat le précède. Vous le connaissez pour le voir courir après un gland, qu'il n'arrive d'ailleurs jamais à attraper pour de bon... Vous souvenez vous de cette scène dans le film où Scrat rêve qu'il se trouve dans le paradis des glands ' Qu'ils se trouvent tous là à portée de main ' Et bien, le jeu, c'est un peu cela tant notre ami Scrat doit en ramasser sur son chemin. D'ailleurs, plus vous en collectez et plus vous débloquerez de bonus.
L'Age de glace - img 7 L'Age de glace - img 8
Mais voilà, si certains glands se ramassent à la volée, d'autres sont plus difficiles à atteindre... A l'intérieur d'un bloc de glace, dans des nids difficiles à atteindre, sur une plaque de glace placée au loin et qu'il va falloir atteindre malgré les dangers... Bref, la vie de Scrat dans le jeu n'est au final, pas plus simple que dans le film. Vous l'aurez compris, ces précieux glands sont essentiels pour passer de niveau et ces "glands en or" se montrent parfois bien capricieux à se faire attraper... Mais si Scrat est petit par la taille, sa volonté est démesurément grande. Rien ne l'arrêtera, du moins, rien ne vous arrêtera, ni vous ni votre enfant... De toute façon vous n'avez pas vraiment le choix si vous souhaitez atteindre le niveau suivant...
L'Age de glace - img 9 L'Age de glace - img 10
Et puisque vraiment rien n'est pardonné au petit Scrat, il devra jouer des pieds et des mains pour pouvoir atteindre son but. Combien de détours, combien d'épreuves devra-t-il passer pour enfin connaître le bonheur ultime ' Ce seront donc pleins de mini-jeux qui viendront s'intercaler au cours de sa précieuse récolte. Tous les personnages croisés sur son chemin lui demanderont de lui apporter son aide. Attendez-vous à des épreuves parfois "surprenantes" dirons-nous, comme celle qui vous demandera de régler la force du pet d'un ours pour pouvoir, grâce au gaz évacué, de vous envoler dans les airs et d'atteindre des nids hauts perchés, à l'endroit même où se trouvent les précieux glands. Et oui, le jeu garde tout de même de l'esprit un peu loufoque du film ! Scrat est un joyeux luron que vous apprécierez prendre en main. Avec son petit caractère bien à lui, il vous en fera vivre des vertes et des pas mûres ! Comme ce passage où vous devrez faire le mort pour que Diego ne vous repère pas. Et faire le mort avec Scrat, cela vaut vraiment le détour !
L'Age de glace - img 11 L'Age de glace - img 12
Laissez donc au placard votre folle envie de retrouver Sid, Diego et Manny. Scrat fait le show à lui tout seul, il le fait bien, même si les mini-jeux qu'il propose ne sont pas toujours des plus passionnants.  L'aventure en elle-même est assez répétitive, l'avancée dans le jeu étant en plus très linéaire, mais la diversité des mini-jeux (et certains d'entre eux vous feront revivre l'humour du film)  tend tout de même à  susciter un réel intérêt pour ce titre. Malgré de gros défauts, qui vous  mèneront vite à la fin de l'aventure, l'Age de Glace 2 reste un jeu de plateforme sur lequel il est plaisant d'évoluer. Gageons que votre enfant s'amusera tout de même beaucoup avec lui, que les Scrat en peluche envahiront tous les rayons et qu'un film lui serra également totalement dédié.

Un gameplay classique

La Wii est la seule console next-gen à avoir accueilli le titre. La Xbox 360 n'ayant pas estimé les graphismes à la hauteur (ce dont elle n'aurait sans doute pas tort), c'est sa désormais vieille soeur, la Xbox, qui l'a accepté. Il est donc aujourd'hui possible de retrouver Scrat sur presque toutes les consoles de salon donc (Xbox, PS2, Gamecube et Wii) sans parler du PC et des consoles portables. Sur la Wii, l'Age de glace était sans doute le plus attendu pour son gameplay qui devait s'annoncer différent étant donné l'utilisation de la Wii et de toutes ces compétences (compétences révélées ilimités et surpenantes par un certain Wario Ware Smooth Moves). Et bien c'est sans doute sur ce deuxième point que vous vivrez une autre déception...
L'Age de glace - img 14 L'Age de glace - img 15
Pour jouer à l'Age de Glace 2 sur la Wii, il vous faudra combiner la télécommande au nunchuck. Le deuxième vous servira pour vous déplacer dans l'univers, de façon aussi banale que peut le propser le stick analogique de la manette PS2. Mais que fait la Wiimote direz-vous ' Il faudra simplement l'agiter ou faire des rapides coups secs avec elle pour que Scrat puisse assomer ces ennemis (et oui, notre petite boule de poil peut affronter deux loups en même temps et les mettre K.O. à coups de queue !) ou pour faire différentes figures bien utiles. Bref, pas vraiment de quoi s'en relever la nuit. La manipulation reste basique quand on sait tout ce que peut faire la Wiimote. Du coup, à la longue, vous finissez par faire ces gestes sans vraiment plus de conviction. Rappelons que le concept de la Wii était de susciter aussi un intérêt dans la façon d'appréhender un jeu avec la télécommande. Pour le coup l'Age de glace 2 passe un peu à côté et se contentera du minimum. C'est un peu dommage...
L'Age de glace - img 16 L'Age de glace - img 17
En revanche, on portera un point positif quand à la prise en main du jeu. Si vous oubliez ces premiers instants du jeu où vous vous sentez un peu perdu parce que vous ne savez pas trop quoi faire ni où aller à part suivre la piste des glands, vous remarquerez vite le côté très didactique du jeu. Devant des situations nouvelles, vous aurez en face de vous une pancarte vous expliquant la marche à suivre pour tel ou tel geste. Qui plus est, en cours de partie, la tête de Scrat (placée en haut à gauche de l'écran) vous indiquera toujours l'action à faire dans le coin pour ne pas passer à côté de glands ou de fruits pour l'énergie, par exemple. Votre enfant sera presque tout le temps pris par la main.
L'Age de glace - img 18 L'Age de glace - img 19
En revanche, si votre enfant ne sait pas lire, ne comptez pas sur une voix off pour lui expliquer verbalement comment il faut faire. C'est à vous que reviendra cette tâche. Aussi, ce jeu s'adresse à un public un peu plus âgé qu'Happy Feet et si votre dernier ne détient pas les secrets de la lecture, le jeu sera un peu difficile pour lui, à moins que vous ne restiez continuellement à ses côtés.

Conclusion

L'Age de Glace 2 compte de nombreux défauts aux yeux des adultes, mais ravira sans doute votre enfant. Scrat est un personnage attachant qu'ils se plairont à martyriser encore un peu plus. Les mini-jeux les feront certainement sourire, quand ce n'est pas rire aux éclats. Le jeu est drôle, gai, lumineux, les environnements sont colorés et les personnages rencontrés en cours de route ont toujours quelque chose de différent à apporter. Envisagez ce jeu avec des yeux d'enfants, c'est encore de cette façon que vous l'apprécierez le mieux (même si certaines scènes vous feront tout autant sourire que votre bout'chou). Vous ne vous ennuierez pas sur ce titre, sauf si vous décidez de le jouer sur une seule traite. Seul point important qu'il vous faudra privilégier, c'est de savoir si oui ou non il est accessible à votre enfant. Il ne faudrait tout de même pas que les aventures de Scrat deviennent laborieuses pour lui... Il est indiqué trois ans et plus. Visez le "plus" que les "trois ans"...

+ Les plus

  • L'attachant petit Scrat
  • Un univers toujours gai et coloré
  • Des mini-jeux amusants

- Les moins

  • Trop répétitif
  • Prévisible
  • Moins drôle que le film dont il est tiré