Prooftag, une société d'une trentaine de salariés créée il y a six ans et installée à Montauban, ville du département de Tarn-et-Garonne ( 82 ), présente son dispositif de lutte contre la contrefaçon.

Celui-ci consiste en la superposition de deux films plastiques de façon à emprisonner des bulles d'air qui seront positionnées de manière totalement aléatoire, ce qui donnera une empreinte unique et non reproductible. Il ne restera ensuite qu'à coller cette empreinte sur l'objet à protéger de la contrefaçon et à réaliser une photographie des bulles d'air qui sera enregistrée dans une base de données et servira d'objet de comparaison pour la vérification de l'authenticité d'un objet.

Bulles Air Contrefaçon 1 Bulles Air Contrefaçon 2

Parmi ses clients, avec une proportion de 50 % à l'international, Prooftag compte déjà quelques grands noms de la cosmétique, de l'horlogerie et la joaillerie, ainsi que des dizaines de producteurs de vin haut de gamme. Le gouvernement de la Côte d'Ivoire utilise le dispositif pour garantir l'authenticité des diplômes professionnels et la marie de Cotonou, au Bénin, y a recours pour les titres immobiliers.

Source : AFP