TomTom logo pro Le fabricant de systèmes GPS TomTom possède toute une gamme d'appareils de navigation autonomes mais il a également développé plusieurs technologies permettant d'affiner les informations relatives au temps de trajet et de modifier l'itinéraire en fonction des conditions de circulation à une heure donnée.

La technologie TomTom IQ Routes permet ainsi de collecter ces vitesses moyennes. Chaque jour, TomTom reçoit des données en provenance de millions de conducteurs utilisant des solutions TomTom qui sont récupérées de façon anonyme.

Le fabricant indique avoir déjà collecté plus de 1800 milliards de mesures de vitesse grâce à la base de 30 millions d'utilisateurs TomTom, et engranger chaque jour 1 milliard de mesures. A partir de ces données, il a établi un classement des grandes villes les plus embouteillées en Europe ( à savoir quand les conducteurs roulent à 70% ou moins de la limite de vitesse autorisée, de sorte qu'un trajet fait normalement en une heure accumule 20 minutes de plus du fait des bouchons ).


Les villes où vous aurez le moins de chances d'arriver à l'heure
TomTom classement Un classement de 59 villes ( de plus de 500 000 habitants ) a ainsi été établi d'après les vitesses moyennes obtenues. La ville la plus embouteillée serait ainsi la capitale belge, Bruxelles, mais le Royaume-Uni et la Pologne accumulent les villes à forts ralentissements, tandis que l'Espagne et les pays Nordiques profitent d'une conduite plus fluide.

Derrière Bruxelles, ce sont les villes polonaises de Varsovie et Wroclaw qui occupent le podium, suivies en quatrième et cinquième positions par Londres et Edimbourg. L'Allemagne a le plus grand nombre de villes représentées dans le classement mais toutes au-delà de la 28e position.

Dans ce top 59, on ne trouve que deux villes françaises, mais classées dans le Top 10 des villes les plus embouteillées : Paris, bien sûr, à la neuvième place, mais, pire encore, Marseille, classée en huitième position.